Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Rejet massif de gaz à effet de serre dans l'atmosphère
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- conserver tant que l'on a pas trouvé mieux , la production d'origine nucléaire décarbonée à+ de 95% - Cesser de subventionner outrancièrement les énergies dites renouvelables (Éolien ; photovoltaïque) mais surtout non pilotables. Elles favorisent en l'état de la recherche, des rejets supplémentaire de GES car obligeant l'exploitant du réseau national d’électricité à mobiliser des moyens supplémentaires ( Gaz, Charbon) pour palier l’intermittence de cette production. - soutenir massivement la rénovation énergétique des bâtiments et des logements. - soutenir massivement les transports et la mobilité propre (individuels et collectifs) - favoriser autant que possible les services publics de transports collectifs : SNCF , Transports urbains et ruraux
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Phénomènes climatiques nouveaux ; pluies torrentielles , éboulements. canicules ..... Perte de diversité des espèces Changement des paysages
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets compostage Maîtrise de la consommation : eau ; électricité; chauffage Changement voiture abandon moteur diesel pour essence avant moteur électrique lorsque financièrement cela sera possible
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà convaincu
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
M'assurer que le produit de la fiscalité écologique sert exclusivement à combattre le réchauffement climatique et non à subventionner des intérêts privés au détriment de l’intérêt général. M'assurer que des organisme tels que l'ADEME ne préconisent pas de fausses solutions servant les intérêts de certains et ne dilapident pas, dans des études partisanes et inutiles, l'argent public.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité territoriale compétente
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple surtout en matière de politique énergétique au service de l’intérêt général et non au service d’intérêts particuliers et de la spéculation financière. Ne pas brader notre patrimoine industriel payé par les Français lors du renouvellement des concessions hydroélectriques sous prétexte fallacieux de mise en concurrence . Cette énergie produite dont la France à besoin au meilleur coût est , elle , parfaitement renouvelable et pilotable .
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter cette escroquerie intellectuelle qui consiste à lier sous le vocable de transition énergétique l’arrêt des centrales nucléaires à la diminution des rejets de GES. (le nucléaire a des inconvénients mais pas celui là) Arrêter cette escroquerie financière qui consiste à utiliser une grande partie de la taxe prélevée sur les factures d'électricité (CSPE qui augmente d'une façon exponentielle !!) pour subventionner les opérateurs privés d’énergie renouvelable intermittente. Energie qui sera revendu prioritairement au distributeur à des prix défiant toute concurrence.Tout cela baptisé ""Energie verte"" et préconisé part les dits ""Verts"" permet de très substantiels bénéfices . Cet argent pourrait être consacré à l'isolation des bâtiments par exemple
Lire une autre au hasard