Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
changer de mode de vie, favoriser les transports collectifs arrêter de parler de rentabilité pour le train, le bus, etc. Le train par exemple n'a pas vocation a être rentable mais à faciliter les déplacements notamment dans les zones rurales où il n'existe pas d'autres alternatives à la voiture.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
éviter les déplacement en voiture, consommer des produits locaux et de saison
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
l'éducation des plus jeunes doit être privilégiée. Ce sont les enfants, consommateurs de demain, qui peuvent aujourd'hui transmettre à leurs parents une conscience écologique
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
taxer les produits agricoles provenant de pays qui ne respectent pas les mêmes règles de protection de l'environnement que la France.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisse drastique des coûts des transports en commun. Augmentation du nombre de trains dans les zones rurales, arrêt immédiat des fermetures de gares et des réduction du nombre de train. La seule alternative à la voiture dans les départements ruraux c'est le train ! Il faut 8h00 pour faire Aurillac - Paris en train / alors qu'il faut 2h40 pour faire Avignon - Paris par le même mode de transport.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'ETAT sans parler de rentabilité !!!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple et prouver qu'un mode de vie plus écologique n'est pas plus onéreux quand l'état prend ses responsabilités en injectant au minimum le bénéfice des taxes écologiques dans l'écologie.
Lire une autre au hasard