Intégralité de la contribution intitulée "Bonus Malus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait respecter l'environnement : éduquer les populations, limiter le gaspillage, interdire l'utilisation de plastique, améliorer les filières de recyclage

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les variations de températures sont de plus en plus marquées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'utilise plus de couverts/plastiques à usage uniques, je prends mes sachets réutilisables lorsque j'achète des fruits et légumes ou autre produits vrac, je ne consomme que des fruits et légumes français, je boycotte tant que faire se peut les marques non éthiques (huile de palme, transformations chinoise, etc).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure communication sur les enjeux économiques et écologiques. Montrer l'impact à grande échelle d'un geste que tout le monde peut faire. Par exemple : si tout le monde baisse de 0,1L/100km sa consommation moyenne, combien cela représente au global, à iso distance? Si tout le monde parcoure 1km de moins par jour en voiture, combien cela représente au global.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les bons gestes soient récompensées, au moins à hauteur du manque à gagner sur les mauvais gestes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait prendre au sérieux la pollution des océans, à commencer par la pollution des fleuves (Asie, Brésil). Des associations pourraient être créées et déployées dans ces zones là, financée par les gros pollueurs (pétroliers, usines chimiques, etc.)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes