Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir d'urgence pour modifier le modèle d'agriculture intensive. Replanter les haies, réintroduire de la polyculture, limiter au maximum les traitements chimiques afin de stopper le déclin des espèces animales et végétales. Respecter l'engagement de l'interdiction du glyphosate à 3 ans pris par le gouvernement. Interdire d'urgence tous les pesticides responsables de l'effondrement des populations d'abeilles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vagues de chaleur de plus en plus fréquentes en été. Augmentation des primes d'assurances due à l'augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier les déchets. Changement de voiture par l'achat d'un véhicule hybride. Marche à pied en ville. Participer aux pétition s et manifestations pour l'accélération des actions pour limiter la hausse des températures. Limiter le chauffage. Adapter son régime alimentaire, moins de viande, plus de légumes et produites issus de l'agriculture biologique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmenter les aides à l'isolation des habitations.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas abandonner la taxe carbone, la moduler en fonction des revenus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité en accélérant le plan ""vélo""
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà tout faire pour respecter ses engagements pris lors de la COP21. Puis mettre le sujet de l'urgence climatique à l'ordre du jour lors des sommets européens, en particulier dans le but de réorienter les financements européens pour le développent des actions concrètes: Isolation des batiments publiques, industriels et d'habitation, développement accéléré des énergies renouvelables et de l'arrêt conjoint du charbon et du nucléaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre au centre de la politique publique, la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Réorienter la fiscalité vers une fiscalité écologique plus juste et équitable.
Lire une autre au hasard