Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie, mais pas à n'importe quel prix"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Saint-Pol-de-Léon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution souterraine (eaux et sols).

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Reprendre la définition du risque = gravité x exposition.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour autant je pense que la vie quotidienne de certaines populations dans le monde est déjà impactée et que le risque que ma vie quotidienne soit touchée à court terme est réel.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de mes déchets, raisonnement et optimisation de mes déplacements, adaptation de mes repas pour consommer des aliments avec des impacts limités (moins de viandes, produits locaux, agriculture raisonnée voir bio).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà, j'ai la satisfaction de faire des économies. Je ne perds pas de vue que les économies que je réalise sont le fruit de mes efforts quotidiens mais aussi des investissements que j'ai pu réaliser (adapter mon mode de chauffage avec notamment de la régulation) qui ne sont pas nécessairement accessible à tous.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon mode de chauffage n'est pas optimale (plancher chauffant électrique) mais il ne me parait pas cohérent d'en changer, les économies à réaliser ne sauraient être amortie et l'installation d'un autre système aurait aussi un cout écologique. Je pense qu'il faut favoriser l'installation de modes de chauffage plus vertueux dans les nouvelles constructions. Par contre il faudrait favoriser les travaux d'isolation dans toutes les constructions en mettant l'accès sur les économies réalisées par les ménages et en permettant des prêts à taux zéro où les économies pourraient payer les échéances.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La nature même de mon travail (forte mobilité) ne me permets pas d'envisager de solutions alternatives autres que le télétravail que je pratique déjà.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les mettre en place et faire la preuve de leur pertinence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes