Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Abandonner les énergies fossiles au profit des énergies douces et renouvelables. Abandonner aussi le nucléaire, faible émetteur de CO2 mais producteur de déchets toxiques. Corrélativement, opter pour un modèle de croissance moins dévoreur de ressources naturelles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La vie quotidienne de tout le monde est impactée dans la mesure où le climat de nos régions se modifie. Pendant un épisode caniculaire, on aura tendance à climatiser sa maison, ce qui n'est pas forcément la meilleure des choses....
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'économise l'énergie, je prends le train, je mange moins de viande. Ceci dit, la prise de conscience individuelle ne doit pas servir d'alibi à la procrastination des pouvoirs publics.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'estime que j'ai changé mes comportements dans ces domaines.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des incitations fiscales intelligentes et généreuses
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A titre de commentaire, je n'utilise pas la voiture pour mon trajet domicile-travail ayant la chose d'habiter tout près de mon lieu de travail, je n'y ai donc aucun mérite particulier
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics qui devraient investir dans la modernisation du transport collectif, notamment le réseau ferroviaire de banlieue et de proximité. Dans le domaine du fret, le transport fluvial devrait être appelé à se développer grâce à la modernisation des infrastructures. Le kérosène devrait être plus fortement taxé.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France s'est montrée frileuse , notamment sur le dossier du glyphosate , ce qui a constitué un signal très négatif.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le titre de cette contribution est un détournement d'une citation de Charles Fourier, qui prétendait qu'une fois l'harmonie universelle réalisée , la mer se transformerait en limonade. .....
Lire une autre au hasard