Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lancer dès maintenant une politique volontariste sur l'hydrogène, à base de piles à combustibles pour les véhicules associé au développement de la production d'électricité par les énergie renouvelables. Il s'agit des seules solutions durables et non polluantes à contrario de l'électricité par batteries. Les technologies sont au point mais il faut forcer le déploiement des stations service. Des véhicules, tous japonais, existent déjà et nos constructeurs tricolores pourraient lancer leur propres modèles plutôt que de développer par court-termisme l'électrique par batteries auxquels ils ne croient pas. Arrêter de bâtir des immeubles de bureau au centre des métropoles alors que les salariés des entreprises ne peuvent se payer de logement au sein de ces métropoles, ce qui crée des flux polluants de véhicules par le nombre et par la thrombose que cela crée.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il devient difficile de supporter le climat méditerranéen les mois de juillet et août (49°c ressentis), lieu où l'on avait l'habitude d'aller en vacances depuis 20 ans.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne renouvelle pas ma voiture car la production d'une voiture neuve pollue bien plus immédiatement que mon véhicule actuel. Mon habitation construite en 2009 a été conçue très isolée, équipé d'une pompe à chaleur, de puits de lumière, avec beaucoup de fenêtre orientées sud et ouest. J'utilise de plus en plus le métro pour aller en centre ville de Lille.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de parking près des stations de métro. Généralisation de VRAIES pistes cyclables sécurisées et éclairées permettant d'envisager des déplacements à vélo, voire à vélo électriques pour le travail. Si il y avait le développement de stations hydrogène, j'achète ue véhicule hydrogène. Le problème est que je serai obligé d'acheter une marque japonaise (Toyota, Hyunday, Nissan)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus de pistes cyclables sécurisées et éclairées. Des navettes pour rejoindre les stations de métro pour les villes non desservies.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sécuriser les pistes cyclables et les éclairer (important l'hiver)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et territoriales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Construire un plan pertinent vers un modèle de transition écologique basé sur des solutions durables, globales et cohérentes et donc bien pensé et pertinent.
Lire une autre au hasard