Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les dérèglements climatiques sont des phénomènes naturels cycliques qui se produisent tous les 15000 ans environ et sont liés aux variations de position de l'axe de la terre. Nous ne pouvons que faire de la prévention en matière d'inondations, de sécheresses, de feux de forets.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Restriction d'eau, interdiction de certains massifs en raison des risques d'incendie, augmentation des prix des fruits et légumes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne rien jeter dans la nature, faire du tri sélectif, contrôler la consommation d'eau et d'électricité.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix des produits énergétiques.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les aides à la conversion
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les transports en commun urbains en fréquence de passage, confort, temps de transport et facilité d'utilisation. Il faut étudier un autre mode de transport: des télécabines qui dégageraient l'espace au sol et ne seraient pas onéreuses à mettre en place.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports urbains relèvent de la ville.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'efficacité des propositions mises en oeuvre. Elle doit montrer que l'écologie doit être incitative et non punitive.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On parle souvent de dérèglement climatique et de transition énergétique mais on oublie de prendre en compte notre environnement immédiat: poubelles, décharges sauvages, absence de recyclage des déchets, casses automobiles, décharges de vieux pneus, entreposage de matières toxiques non traitées, décharges publiques en pleine nature, pollution des rivières et de la côte par des excès d'engrais, absence de fours incinérateurs, absence de stations de traitement des eaux usées, boues rouges rejetées en mer, algues vertes et algues de la mer des Sargasses, pollution marine par les rejets d'hydrocarbures et les plastiques. Le contrôle de la qualité de l'air par AIR PARIS et la traque des particules fines ne saurait occulter tout cela. Sans parler de la faune à laquelle personne ne pense sauf lorsqu'il s'agit de réintroduire l'ours et de traquer le loup !!!
Lire une autre au hasard