Intégralité de la contribution intitulée "Respectons la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Boussac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Retrouvons le savoir-faire des civilisations ancestrales : indiens d’Amérique ou d’Amazonie, inuits, ethnies africaines, ... qui vivaient en harmonie dans la nature avec un usage modéré de ses richesses, adapté aux besoins de la communauté pour franchir l'année à venir et la réalité des saisons.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les hautes températures de l'été nous ont amenés à trouver un 2e logement pour les 4 mois d'été à 1000m d'altitude. Car, là où nous habitions, il fallait vivre dans le sombre durant les heures chaudes de 12h à 17h. Certains privilégiés ont construit des piscines dans leur jardin d'où une surconsommation d'eau et de traitement au chlore.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons installé un chauffe-eau solaire. Nous nous chauffons au bois et diminuons notre espace de vie durant la période hivernal. Nous faisons nos courses une fois par semaine aux magasins le plus proche de chez nous (7km). Je me déplace à pied pour les petits déplacements. Nos vacances se font sur le territoire français en camping. Je privilégie le train ou covoiturage pour des plus longs déplacements. J'utilise les produits bio pour l'entretien. Je privilégie les vêtements, la vaisselle, les meubles recyclés. Nous avons un jardin potager plutôt que floral. L'hiver je mets des maillots de peau, pulls en laine et chaussettes. Je mets une brique chaude dans le lit pour le réchauffer et une couverture supplémentaire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une prise en charge technique et administrative du projet par un intermédiaire car nous ne voulons plus bousculer notre univers.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté de communes et le monde associatif

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire un forum des expériences écologiques réussies dans les communes. Faire chaque année un Concours Européen doté de plusieurs prix, des mises en application d'expériences les plus écologiques à l'aide de documentaires audio ou vidéo (durée 1h00) tels qu'on les entend ou les voit sur France Culture ou sur Arte ou autres médias publics


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes