Intégralité de la contribution intitulée "Attention danger avec le nucléaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Saint-Malo .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le nucléaire

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous nous apercevons que le nucléaire est un danger pour nous que ce soit au niveau national que sur le plan international et pourtant nous continuons à penser que cette énergie est l'avenir. Il suffit de regarder les publicités à la télévision nous ventant les bienfaits de la voiture électrique pour le comprendre. Et pourtant quand nous savons quels méfaits cela peut engendrer au niveau de l'environnement et de la santé, il serait judicieux de revoir la copie à deux fois. En effet, d'une part, il faut aller chercher loin l'uranium augmentant ainsi les gaz à effet de serre mauvais pour la planète et d'autre part les populations qui habitent dans ces lieux où nous extrayons ce minerai souffrent. Dans ces pays, les mines se trouvent à ciel ouvert contaminant ainsi l'environnement et la santé des gens. Egalement, la facture collossale du démantellement des centrales nucléaires ainsi que l'enfouissement de ces déchets pose une question essentielle : Le nucléaire est-il l'avenir de notre planète ? La réponse est non vu qu'il est un danger à l'échelle mondiale et que les stocks diminuent. Je pense donc qu'il faudrait s'intéresser plutôt à la fusion froide ne produisant aucun déchet et que cette technologie fonctionne bien au dire d'un enseignant en physique qui me la appris. J'ai également entendu dire que le véhicule à eau pouvait très bien circuler. Qu'en est-il ? Pour ma part, l'électricité que j'utilise à mon domicile est 100 pour 100 renouvelable. Bien sûr, elle se trouve diluée au nucléaire mais si nous faisions tous comme cela, cela permettrait de diminuer la part de cette énergie dangereuse passant de 76 pour 100 à qui sait 30 à 40 pour 100 du parc.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La dégradation des écosystèmes s'aggrave à grande vitesse ce qui fera que les générations à venir seront touchées à tout point de vue : baisse du nombre d'espèces voire disparition de certaines d'entre elles, diminution de la qualité des terres agricoles qui à cette allure deviendront stériles rapidement et ne nourriront plus suffisamment, surexploitation de la pêche mettant ainsi en danger les populations vivant de la pisciculture, qualité de l'air de plus en plus médiocre déclenchant plein de problèmes respiratoires, de cancers…. La liste serait trop longue. Je suis donc touché par le changement climatique de prêt comme de loin. D'une part, je sais très bien que je ne vivrai pas comme mes aïeuls dans un environnement protégé lorsque je serai vieux et je m'inquiète pour les générations futurs qui devront faire face à un changement majeure dans leur vie au quotidien et cela je ne peux pas ne pas être sensible.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai investis dans des radiateurs à inertie permettant de diminuer ma consommation électrique. J'essaie dans la mesure de réduire la consommation d'eau en sensibilisant mon entourage. Enfin, je fais attention à l'alimentation consommée pour moi et celle de mon entourage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pensez à développer les transports en commun ( bus et train ). Par exemple, je suis obligé d'utiliser mon véhicule à Saint-Malo car j'attendrais trop longtemps en un car et un autre et perdrais des revenus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De façon pérenne, permettez à toute personne qui souhaiterait changer ses comportements au niveau de la consommation énergique de son habitation, de le faire soit en diminuant son impôt par une diminution d'impôt et un crédit d'impôt pour ceux qui ne sont pas imposable dès lors que celles-ci permettent de justifier une réelle baisse des dépenses redonnant en même temps du pouvoir d'achat.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà investi dans des chauffages basse consommation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter fortement les transports collectifs ( bus et trains )

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la voiture sans gaz à effet de serre et non électrique. Je pense que l'h'hydrogène n'est pas non plus la solution à cause de la production en amont très polluante

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, ma commune et des ingénieurs cogitant sur notre futur sans détruire la planète

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La voiture électrique et la batterie. Cette dernière ne peut pas être recyclée du moins ce que j'en sais. Ne pourrions-nous pas revoir cela car sinon que ferons- nous de nos déchets ? Merci d'avance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes