Intégralité de la contribution intitulée "Décroissance et basse technologies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sortir du déni en continuant à parler de croissance verte, de transition. Il est bien bien trop tard.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne dors plus.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je baisse mon niveau de vie. chauffe à 17° max, ne prends plus l'avion, n'achète quasiment plus rien de neuf, ne mange plus de viande. Le PIB est aussi et en première instance l'indicateur du niveau de prédation des ressources et espaces naturels de l'homme sur son environnement. Donc je boycotte le ""pouvoir d'achat"".

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rétablissement de l'ISF (absolument insuffisant évidemment) mais symboliquement il faut que les plus riches baissent drastiquement leur niveau de vie (leur consommation d'énergie émmettrice de C02 et consommateurs de ressources partout en déplétion plus qu’inquiétante). Il n'y a qu'une équité de ""serrage"" de ceinture qui puisse inciter quelque citoyen lambda. Baisser les écarts de niveau de vie, c'est la clé d'une incitation qui fait sens pour ceux pour qui c'est déjà difficile de vivre au quotidien.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire son niveau de vie. Réduire consciemment son pouvoir d'achat (bien sûr pour ceux qui peuvent). Les autres sont sur les ronds-points de France...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plan d'investissement massif de rénovation thermiques des habitats. Avec l'argent des sociétés qui ne payent pas leurs impôts en France et une taxation forte des plus riches. Les autres ne seront jamais convaincus sans cela de faire le moindre effort.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les représentants des Nations montrent l'exemple, prennent le bus et le métro, cessent les longs courriers à tut bout de champ, se passent de chauffeurs, d'avions privés. Qu'ils redescendent sur terre et ralentissent.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Traction animale sur les petites distances.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les professionnels, urbanistes, énergéticiens et les communes, les départements, les régions. Avec le soutien de cette autonomisation locale par l'Etat et la loi.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cesser les CETA - TAFTA etc. Arrêter d'importer des marchandises qui font 5 fois le tour du monde avant d'arriver chez nous.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a pas de ""transition"", il s'agit maintenant d'évaluer la vitesse maximale à laquelle l'humanité peut se prendre le mur qui arrive pour tenter de survivre. On en est là. objectivement. Il serait temps que les gouvernements de tous les pays acceptent que le Monde dans lequel ils vivent avec la croissance et le sacro-saint progrès technologique est anachronique et catalyseur des catastrophes en cours et à venir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes