Intégralité de la contribution intitulée "NON aux éco taxes injustes, inéquitables, punitives et inutiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Burdignes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Évidemment tous : tout est lié. Il serait stupide de hiérarchiser et d'en choisir un seul. Là est tout le problème.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sous forme de rêve : il faut rendre les humains intelligents et moins rapaces sur toute la planète. Tant que la logique du profit mondialisé, du plaisir immédiat prévaudront, pas de solution. Plus sérieusement : à part être moins nombreux, arrêter de consommer, arrêter de croire à la fable du développement durable, de se déplacer, de faire fonctionner les usines, stopper toute croissance, vivre en recyclage total, on ne voit pas comment apporter des réponses à ces problèmes. Des scientifiques ont des solutions à proposer, il faut les écouter.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous voyons des changements ( moins de neige, des espèces végétales qui souffrent, des épisodes de canicule, des phénomènes climatiques plus brutaux) mais tout cela n'impacte pas notre vie quotidienne car ces changements sont modérés chez nous.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les participants sont de vieux écolos, certains sont membres de GreenPeace depuis les années 1980 étaient écolos alors que personne ne l'était, parfois sous les quolibets. Ils ont fait des efforts toute leur vie pour peser le moins possible sur la nature. Ils savent se comporter en éco-citoyens bien éduqués depuis toujours. Ils pensent que si chaque Français fait la moitié de ce qu'ils font eux-même pour l'environnement , la planète se portera bien. Ils ne veulent donc rien faire de plus que ce qu'ils font actuellement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les participants, il est ahurissant de lire ce type de questions qui prouve que ceux qui les posent sont totalement déconnectés de notre réalité. Nos comportement sont les plus adaptés possibles. Notre chaudière est révisée et réglée tous les ans sinon la pauvre serait en rideau depuis longtemps !! Nous avons depuis bien longtemps, à nos frais, isolé nos maisons le mieux possible. Nous habitons en montagne: impossible de nous transformer en champions cyclistes ou marathoniens pour aller à la ville.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De nouveau, nos comportements sont excellents. Seul point améliorable : les déplacements puisque nous habitons en zone rurale loin des agglomérations. 1 Déplacer notre village pour le rapprocher des villes. ou rapprocher la ville de notre village... LOL! 2 Nous procurer comme en ville un bus toutes les heures pour aller au village le plus proche ( 8 kilomètres) avec un parking près de l'arrêt situé à 3 km de chez nous. 3 Éventuellement un téléphérique, encore mieux et écologique . 4 Des aides financières pour des gens ayant de petits revenus mais hélas juste au-dessus des seuils, pour nous permettre d'acheter une maison plus près de la ville. Il faut donc cesser de donner toujours aux mêmes : il faut supprimer les seuils qui ont pour effet pervers que certains payent sans arrêt sans avoir jamais droit à rien.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Actuellement 3 bus par jour à des horaires pas pratiques du tout, zone de montagne. Nous procurer comme en ville un bus toutes les heures pour aller au village le plus proche ( 8 kilomètres) ou à la ville la plus proche (25 km) avec un parking près de l'arrêt situé à 3 km de chez nous.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le bus: Conseil Général; le parking: le CG ou la commune.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quelle arrogance ! Nous sommes à la traîne par rapport à certains pays ( Suède, Suisse, Costa Rica...) mais nous sommes quand même sûrs de détenir la vérité à faire partager aux autres... Péché mignon typiquement Français. Inspirons-nous d'abord plutôt des réussites des autres, on verra bien après pour leur servir de modèle.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un constat unanime: cette affaire de transition énergétique est un nouvel affront au citoyen contribuable de base. En France, un problème entraîne immédiatement une taxe, un impôt avec bien sûr de multiples exonérations. Le gouvernement a choisi l'habituelle vache à lait docile, l'automobiliste, pour inventer un impôt nouveau, inéquitable, injuste et punitif, destiné à boucher les trous créés par les cadeaux aux plus riches, et tout cela enrobé de fumée verte, ce qui nous scandalise. Les Français représentent 1% de la population mondiale, 1% des émissions de GES. Arrêtez de nous faire croire que des impôts français vont sauver la planète tout en permettant le développement durable, la mondialisation heureuse, la croissance créatrice d'emplois. FOUTAGE DE GUEULE!! A part assumer tous courageusement le fait que la croissance exponentielle de la population humaine et de l'économie productiviste associées au mode de vie Californien (ou simplement Français!) ça veut tout simplement dire: TOUS AU MUR EN KLAXONNANT et donc décider sur toute la planète la décroissance, nous ne voyons pas l'intérêt de ce type de fiscalité hypocrite. NON AUX ÉCO TAXES INJUSTES, INÉQUITABLES, PUNITIVES ET INUTILES!! NON A LA TAXE CARBONE: en milieu rural, le carburant est un produit de PREMIÈRE NÉCESSITÉ. RAS LE BOL D'ÊTRE LES VACHES À LAIT DE L'ÉTAT. OUI À UN EFFORT DE RECHERCHE MASSIF ET EUROPÉEN POUR INVENTER LE MOTEUR DE DEMAIN.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes