Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
traiter la pollution de l'air à la source à TOUS les niveaux
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffage par géothermie. Tri des déchets. Je ne jette pas mes ordures dans la rue ni dans la nature.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage c'est déjà fait mais les incitations publiques devraient concerner TOUS les locaux y compris les résidences secondaires. Ou je réside un véhicule est obligatoire, 4*4 de surcroit et en boite automatique à mon âge ! Donc aucun véhicule électrique à un prix abordable sur le marché. Je paye les malus écologiques !!! Et si tous les véhicules passent à l'électrique, on la prendra où cette électricité ??? et à quel prix ??? Aucune alternative envisageable au transport individuel à moins de désertifier les campagnes et de regrouper tous les français dans des villes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mes comportements sont déjà très bons. Un tri sélectif des déchets plus performant est souhaitable de même que la limitation des emballages. Ce n'est pas en me prenant plus d'argent que je pourrai faire mieux !!! Pour ce qui concerne les véhicules électriques, il n'y a rien correspondant à mes besoins et à mes moyens financiers sur le marché. Et quel sera bientôt le prix de l'électricité Je veux bien en produire mais y a-t-il autre chose que des arnaqueurs sur le marché. Les cellules photovoltaïques sont chinoises, de fiabilité douteuse et sans filière de recyclage. Que sont devenus les arbres à vent ??
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Produire moi-même mon électricité, mais à part des arnaqueurs et des incompétents, je n'ai jamais rencontré d'interlocuteur fiable!
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Aucune solution alternative en montagne ardèchoise !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien, chaque pays a ses spécificités, ses sources d'énergie, ses moyens financiers....
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de planter des éoliennes sous nos yeux, détruisant les paysages de montagne, après avoir abattu des milliers d'arbre, créé des pistes immenses, pollué les sols par les masses de béton coulées , et l'air par les milliers de km parcourus pour les transporter, élément par élément !! Dédommager les riverains pour la dévaluation importante de l'immobilier. L'alternative serait de faire des parcs éoliens très denses, si vraiment l'éolien est une solution efficace et non polluante pour produire de l'électricité, et exproprier les riverains avec indemnisation juste, s'il est vraiment prouvé que ces éoliennes sont implantées pour le bien public et pas pour que certaines sociétés fassent du fric sur notre dos et cherchent à améliorer leur empreinte carbone.
Lire une autre au hasard