Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
D'une manière globale, c'est tout un mode de vie qui doit changer, à l'échelle de tous les pays pollueurs. Des initiatives existent (jour zéro en Afrique du Sud, bilan carbone positif au Bouthan)... inspirons-en nous. La communication et l'éducation sont importantes dans ce processus, communication qui doit être positive et encourageante et non punitive. La préservation de l'environnement une préoccupation nationale, internationale même, qui doit être encouragée dès l'école (à intégrer dans les programmes scolaires), avec mise en pratique quotidienne des recommandations écologiques. La pédagogie est importante, donner plus de place (à travers les média) aux associations et ONG environnementales, aux chercheurs, pour que personne ne puisse arguer l'ignorance comme excuse à la non-action. D'une manière concrète : ""forcer"" les industriels (premiers pollueurs) à modifier les conditions de production de leurs produits, en développant une ""ingénierie verte"" pour adapter ces produits (les plus polluants d'abord) aux attentes écologiques d'aujourd'hui (standards/normes à définir). Les obliger également (et cela à très court terme) à modifier le conditionnement des produits (moins de plastique, stop aux emballages individuels, retour de la consigne en verre pour les bouteilles...).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous sommes le 17 février 2019, il est prévu 21°C à Biarritz cet après-midi...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, fournisseur d'énergie verte, consommation raisonnée : je privilégie l'occasion au neuf, je suis végétarienne depuis 2 ans, consciente, ouverte aux recommandations des ONG de protection de l'environnement et j'adopte certains principes ""zéro déchets"" dans ma vie quotidienne.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour ma part, pas de carotte ou de bâton à donner pour me faire changer de comportement, je m'efforce de le faire tous les jours un peu plus pour apporter ma pierre à l'édifice de la protection de l'environnement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
--
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non concernée, je suis locataire donc dépendante du mode de chauffage que mon propriétaire à fait installer dans le logement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mon entreprise pourrait mettre en place un affichage d'échange de covoiturage grâce auquel les collaborateurs prendraient contact plus facilement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer de participer aux différents sommets internationaux/COP...
Lire une autre au hasard