Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire la circulation en développant des services de transports en commun peu polluants au niveau local (bus au biogaz / électriques), et au niveau régional / national un tissu de transports en commun plus efficace ; Instaurer un système de péage urbain dans les grandes villes ; Développer un système de fret ferroviaire pour permettre le transports des semi-remorques sur les grands axes de traversée de la France ; Développer les circuits d'alimentation bio et locaux ; Réduire la consommation électrique des collectivités locales et des entreprises ; Favoriser les solutions de chauffage individuelle et collective a basse émissions de particules ; Améliorer l'isolation des habitations.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les périodes de pic de pollution atmosphérique en île-de-France sont de plus en plus nombreuses du fait de l'augmentation des périodes de grand froid et de canicule.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le recyclage et le compostage des déchets ; Alimentation bio et locale de préférence ; Pas d'utilisation de pesticide / désherbants ou engrais industriels au jardin ; limiter les produits industriels pour le ménage ; Utilisation des transports en communs prioritaire ; Priorisation d'achat de produits à basse consommation d'énergie ; Réutilisation des eaux de pluie ; Contrôle du chauffage pour limiter la consommation d'énergie fossile ; Limiter l'achat de produits plastiques ; Implantation de végétaux favorables au maintien de la bio-diversité.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière à l'installation d'une chaudière de type pompe à chaleur.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit être de ces ""premiers de cordée"" qui tire vers le haut ses partenaires. Elle ne doit pas utiliser le prétexte de la concurrence économique pour ne pas prendre les décisions écologiquement nécessaires à la préservation de son territoire et de ses habitants. C'est en étant un exemple que l'on convaincra les peuples de prendre dans leurs pays les décisions qui permettront d'améliorer mondialement la situation écologique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France se doit de développer fortement au niveau national la production d’électricité issue d'énergies renouvelables. Les bâtiments publics devraient tous être des exemples de modèles de basse consommation énergétique et de bonnes pratiques écologiques (recyclage des déchets, achats responsables, limitation du gaspillage...). Les produits et services les moins écologiques doivent être frappés de taxes dont le montant doit être intégralement reversé au développement de solutions respectueuses de l'environnement. L'état Français doit faire disparaître la motorisation diesel de son parc, à commencer par l'interdiction d'achat de nouveaux véhicules de ce type. De même, elle se doit d'investir dans tous les secteurs de la recherche et de l'ingénierie qui permettent de proposer de nouvelles solutions plus écologiques. L'état Français se doit de préserver l'une des plus grande richesse de la France : son territoire, ses paysages, sa biodiversité, son parc maritime et son climat.
Lire une autre au hasard