Intégralité de la contribution intitulée "La Terre et nous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Brive-la-Gaillarde .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les émissions à effet de serre. Des avancées sont notables mais celles-ci ne sont pas encore assez nombreuses et surtout pas assez rapides. J'ai le sentiment que les citoyens que nous sommes ont besoin de voir que la démarche est appliquée également et en premier lieu par ceux qui nous demandent de changer nos comportements et de faire des efforts tant d'attitude que financiers. Pourquoi ne pas demander à la Représentation Nationale (président, députés, sénateurs et tout fonctionnaire bénéficiant d'un véhicule de fonction) d'utiliser des véhicules moins polluants. Si les citoyens voyaient leur être présenté un plan d'amélioration du parc automobile ""étatique"" et constataient de visu les améliorations, peut-être auraient plus de facilité à prendre la décision d'adhérer effectivement à la démarche et à la concrétiser dans leur vie. Il faudrait également que la taxe carbone ne serve qu'au financement de la transition écologique. Pour inciter les citoyens à remplacer leur véhicule polluant par un nouveau, nettement moins polluant, pourquoi ne pas développer les crédits à taux zéro ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Périodes très chaudes et de canicule plus fréquentes et plus longues. Il faut donc penser à s'équiper d'un système de régulation de la température dans les maisons (climatisation). Nous constatons d'autre part une augmentation de la consommation d'eau du fait des douches et des arrosages des jardins plus fréquents. Lorsque l'on veut limiter cette augmentation de consommation d'eau, il faut investir dans un système de récupération d'eau de pluie, dans un système d'arrosage avec programmateur ... Tout cela a un coût que tout le monde n'est pas en mesure d'effectuer, souvent par manque de budget.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise mon vélo à assistance électrique pour me rendre à mon travail et pour faire de petites courses. J'utilise parfois BlaBlaCar et FlixBus pour des déplacements longue distance. Je propose des trajets sur BlaBlaCar. J'optimise mes déplacements en minimisant le kilométrage et en faisant plusieurs courses lors d'un même déplacement. Je conduit de façon plus modérée en évitant les fortes accélérations et décélérations. Je vais changer mon véhicule pour un moins polluant.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'attends que les véhicules 100% électriques soient plus performants en autonomie et moins chers pour en acquérir un.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le crédit à taux zéro.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Notre maison est 100% électrique donc pour l'instant difficile de trouver moins polluant si on ne tient pas compte du problème du démantèlement des centrales.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je participe à la sensibilisation des collègues de mon entreprise à conforter/développer leur comportement d'amélioration écologique. Si les entreprises/employeurs avaient la possibilité de déduire de leurs charges une aide à l'incitation au covoiturage, cela pourrait très certainement aider.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en premier lieu et communiquer sur les résultats concrets et mesurables.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'est pas équitable que le citoyen paie des taxes sur les carburants alors que le kérosène et d'autres carburants en sont exonérés. Idem pour la taxe carbone qui est utile sur le principe si elle sert à financer la transition écologique et uniquement elle. Tout pollueur doit contribuer au financement de la transition écologique. Pourquoi ne pas instaurer une taxation progressive des exonérés (sur 5 ans par exemple) de façon à ce qu'ils aient le temps de s'organiser et de limiter l'impact sur leur profitabilité?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes