Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Légiférer au niveau national (mais aussi européen) pour contraindre les plus gros pollueur (béton, énergie fossile, agroalimentaire ...) à changer de comportements par le biais d'amendes suffisamment dissuasives. Favoriser l'emploi de matériaux à faible empreinte carbone pour les constructions, les emballages... etc. Favoriser le recyclage, l'agriculture raisonnée dans le respect de notre environnement et pour notre santé.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification du cycle des saisons, apparition de pollution atmosphérique avec les conséquences sur la santé. Prolifération de ravageurs normalement incapable de survivre dans notre pays etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Refus du gaspillage. Vigilance extrême concernant l'origine des produits que j'achète en favorisant les circuits courts. Utilisation de moyens de locomotion non polluants (vélos, marche..). Discussion avec les personnes que je croisent, les amis etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mise en place d'une politique sérieuse de transport en commun pour les rendre plus accessibles et fréquents. Développer le réseau de pistes cyclables. Faire la rénovation des bâtiments le plus anciens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des crédits d'impôts en lien avec les pratiques respectueuses de l'environnement. Une politique éducative axée sur la préservation des nos ressources et la culture du sens critique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les réseaux partout dans les zones urbaines mais aussi péri urbaine. Encourager financièrement le recours à ces solutions alternatives.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La stratégie générale doit être dictée par le gouvernement et mise en place au niveau des communes avec une part décisionnelle plus importantes données aux habitants.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Du lobbying !! pour l'environnement. L'exemple est aussi un moyen de prouver le bénéfice d'un changement de pensée. Donc s'y engager est déjà un moyen d'agir.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il y a contradiction permanente entre les bonnes pratiques que nous devrions tous avoir en tête pour les générations futures, et les discours délivrés quotidiennement sur les canaux d'informations (TV, radio, affichage..), notamment par le biais de publicités, qui incitent les plus vulnérables à vouloir consommer sans se poser la question de l'utilité et du besoin, et encore moins de l'impact écologique. C'est donc au niveau éducatif qu'il faut travailler en profondeur sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres.
Lire une autre au hasard