Intégralité de la contribution intitulée "Priorité à l'urgence climatique qui doit irriguer toutes les politiques publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Saint-Jean-Bonnefonds .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'urgence climatisue impose de traiter tous les sujets simultanément

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
IL faut légiférer dans tous les secteurs pour faire en sorte que la France respecte a minima les accords de Paris. Un travail similaire doit être engagé au niveau Européen.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air est polluée, les enfants ont de plus en plus de soucis respiratoire, Les sols sont pollués ce qui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier ses déchets, faire du compost, utiliser les transports en commun, privilégier les modes doux pour se déplacer

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut engager un chantier national pour la rénovation thermique des habitations, des subventions doivent être mises en place pour inciter les habitants à rénover leurs habitations. Toutes les nouvelles constructions publiques et des bailleurs sociaux devaient obligatoirement être au moins passive (passiv haus) voir à énergie positive. Des incitations devraient être mises en place pour inciter les constructeurs privés à réaliser des habitats passifs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La loi ne doit pas laisser la choix, il faut changer la manière de penser les politiques publiques en mettant l'écologie comme priorité nationale. La maison terre brule, on en peut plus attendre!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon système de chauffage est déjà écologique

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut démultiplier les réseaux de transports publics surtout le ferroviaire. Plutôt que de casser la SNCF, de supprimer des gares et des lignes, la démarche devrait radicalement inverse car si on veut que les gens ne prennent plus leurs véhicules, il faut qu'il puisse bénéficier d'un réseau de transport en commun performant surtout dans les milieux ruraux. Donc plutôt que de supprimer des réseaux ferrés il faut nécessairement les restaurer et les augmenter. La rentabilité ne peut être un argument quand il s'agit de contribuer à sauver la planète et afin de rendre un vrai service public

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Dans notre pays centralisé, il faut que ce soit l'Etat par la loi impose ces changements à toute la population

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit avant tout être exemplaire dans ce domaine pour prendre le leadership au niveau écologique et ainsi pouvoir inciter nos partenaires européens à s''engager dans un VRAI démarche de changement au niveau écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes