Intégralité de la contribution intitulée "Expérimentation Animale : Demande de l'organisation d'un grand débat national au sein de l'Assemblée Nationale"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Morlaix .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je souhaite la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur la validité du modèle animal dans l'expérimentation scientifique, suivie d'un grand débat à l'Assemblée Nationale. En effet, le modèle animal n'a jamais été validé par rapport à la santé humaine contrairement aux méthodes substitutives qui, elles, sont validées. Je demande également l'utilisation des méthodes substitutives à l'expérimentation des animaux (cellules souches, déchets biologiques et chirurgicaux, 3 D, épigénétique etc.....). Et aussi une inversion rapide du pourcentage des sommes allouées à la recherche médicale qui est pour l'instant de : - 98 % des sommes pour l'expérimentation animale, - 2 % des sommes seulement pour la recherche substitutive.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
il n'y a plus de saisons, le climat est déréglé : inondation, tempête

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
couper l'eau quand on se lave les dents/les mains, ne pas prendre de bain, éteindre les lumières quand on est pas dans une pièce, ne pas chauffer trop sa maison (on met un pull en plus) ne pas prendre la voiture tout le temps et privilégier les transports en commun, ne pas acheter des fruits/légumes qui viennent de loin, manger des produits de sa région, il y a tellement de choses à faire

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déjà

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
couper l'eau quand on se lave les dents/les mains, ne pas prendre de bain, éteindre les lumières quand on est pas dans une pièce, ne pas chauffer trop sa maison (on met un pull en plus) ne pas prendre la voiture tout le temps et privilégier les transports en commun, ne pas acheter des fruits/légumes qui viennent de loin, manger des produits de sa région, il y a tellement de choses à faire

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'ai déjà un mode de chauffage plus écologiques

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il ne faut pas ma convaincre, j'ai déjà pris conscience qu'on doit sauver la planète

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
ce sont les gens qui doivent prendre conscience et qui doivent changer leurs comportements

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
faire des campagnes publicitaires à la télévision, sur internet, par les journaux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes