Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les différents thèmes proposés sont tous aujourd'hui très concrets, et il n'y en a pas un plus important que l'autre : est-ce que les graves problèmes de santé générés par la pollution de l'air sont plus importants que la disparition catastrophique de nombreuses espèces animales et végétales ? Non bien sûr, il faut retrouver rapidement un équilibre écologique général.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir de manière très profonde nos modes de production et nos modes de vie. Cela passe par des changements drastiques. Du côté des entreprises, il est nécessaire de ne plus avoir chaque année seulement un bilan financier comptable, mais aussi un bilan environnemental, et que le résultat environnemental ait un impact financier direct pour l'entreprise concernée (par exemple sous la forme de bonus/malus sur les bonnes et mauvaises pratiques). Idem sur le plan sociétal. Il faut également des sanctions fortes pour les entreprises qui enfreignent les lois et règlements, au mépris des considérations environnementales (entreprises pollueuses) avec des sanctions pénales pour les chefs d'entreprise responsables. Du côté des citoyens, il faut des mesures incitatives et des mesures-sanctions fortes, pour orienter les comportements. Pour tous, une communication très forte sur l'urgence climatique et environnementale, et la mise en place d'une éducation à l'écologie dans le parcours éducatif.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les statisticiens soulignent régulièrement que nous venons de vivre une année exceptionnellement chaude. Ce que nous ressentons évidemment tous sans pouvoir nécessairement le quantifier. Et au-delà de nos cas personnels, en France, les images des peuples soumis partout dans le monde à des dérèglements autrement plus destructeurs me touche évidemment au quotidien. Comment pourrais-je vivre heureux si mon mode de vie engendre malheur et destruction ailleurs sur la Terre ? Et comment le faire en sachant que je contribue à nuire aux générations à venir ? C'est juste intolérable.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de moduler mes comportements pour qu'ils soient le moins polluants et le moins possible consommateurs d'énergie, d'eau, etc. Je recycle mes déchets. J'incite les autres autour de moi à avoir des comportements également respectueux de l'environnement. Mais je pense en même temps que la solution ne réside pas seulement dans les comportements des individus. Comment croire que mon tri des déchets va contribuer à améliorer la situation, quand je vois près de chez moi des usines polluer considérablement ? Comment trouver du sens à un achat local, quand j'apprends que la centrale énergétique près de chez moi brûle du bois importé du Brésil ? Une autre un peu plus loin la centrale de la Mède brûle de l'huile de palme au mépris des forêts indonésiennes, des espèces végétales et animales qui y vivent, et des populations locales ? Il est impératif de revoir en profondeur notre mode de fonctionnement économique : le système dans lequel nous sommes privilégie le court-terme et la rentabilité financière, en faisant fi des dimensions sociétales et environnementales, et des conséquences à long-terme. Les choses ont commencé à bouger depuis quelques années, mais cela va beaucoup trop lentement. Il faut des mesures beaucoup plus profondes, pour que l'Homme et la Nature retrouvent leurs places centrales dans nos sociétés, face à l'argent qui est aujourd'hui l'enjeu qui écrase tous les autres.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le fait que les autres acteurs le fassent aussi. Par les autres, j'entends les autres citoyens bien sûr, mais aussi les entreprises, les administrations, tous les acteurs de nos sociétés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des mesures contraignantes, qui amènent tous les acteurs à modifier leurs comportements, de manière équitable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Savoir si mon mode de chauffage actuel est effectivement non-écologique et si c'est le cas, quelles seraient les alternatives. Pour cela, des informations claires, accessibles, par exemple sur le web, mais aussi et surtout un diagnostic gratuit, par un acteur public ou parapublic (et donc indépendant de toute volonté lucrative).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des acteurs publics, en mettant en place des solutions réellement orientées vers le bien commun, quitte à s'appuyer pour la mise en œuvre sur des acteurs privés dans le cadre de cahiers des charges bien construits.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les questions posées ne me semblent pas toujours à la hauteur du débat. Elles ramènent régulièrement à des comportements individuels, alors que la question me semble plutôt relever du système dans lequel nous sommes aujourd'hui. Un système qu'il faut changer. Bien sûr, ce que chaque individu fait au quotidien compte dans la balance, mais cela ne suffira pas. C'est notre système économique lui-même qu'il faut réformer profondément.
Lire une autre au hasard