Intégralité de la contribution intitulée "Il faut agir vraiment !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Échevannes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes les solutions énoncées précédemment sont autant l'une que l'autre des problèmes pour l'environnement.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avant de taxer le carburant pour les particuliers qui n'ont pas d'autres choix que de prendre leur voiture (surtout en milieu rural), il faudrait taxer les gros pollueurs comme les transporteurs de marchandises, d'avions et les entreprises comme TOTAL qui polluent bien plus que les particuliers. Arrêter de fermer des lignes de train, des hôpitaux et des écoles en milieu rural.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les phénomènes de l'année 2018 en France (canicule, séchresse, innondation...) montrent que les français de toutes les régions ainsi que le monde entier sont impactés par le changement climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Quand je vais dans une grande ville, je prends le train et j'utilise le covoiturage plutôt que de prendre mon véhicule personnel. Je trie également mes déchets.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les agents économiques (Etat, collectivité, entreprises, particuliers...).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait une véritable politique européenne en matière de transition écologique qui soit identique au marché commun. Au niveau mondial, il faudrait créer un organisme qui sanctionne les pays les plus pollueurs comme la Chine, les Etats-Unis et la Russie. Par ailleurs, il faudrait arrêter de ratifier des traités comme le CETA qui a des conséquences néfastes en matière d'environnement (viande importée du Canada alors qu'il faudrait privilégier les producteurs locaux) et pour la santé des particuliers. Ce traité est le paradoxe des dirigeants français donneurs de leçons mais qui n'agissent pas pour la planète. C'est plus facile pour la France de donner des leçons que d'agir malheureusement...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les dirigeants français agissent enfin pour la planète !!! Ils culpabilisent les français qui n'ont pas d'autres choix que de prendre leur voiture en milieu rural et en même temps ils ferment des lignes de train, des hôpitaux, des écoles et des bureaux de poste dans le secteur rural. C'est très paradoxal que les dirigeants français disent qu'ils veulent agir en matière de transition écologique alors que mes exemples énoncées précédemment vont avoir des effets néfastes pour l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes