Intégralité de la contribution intitulée "Un repas végétalien dans toutes les cantines publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Diminuer la consommation de viande et de produits animaux. - Instaurer un menu 100% végétalien dans toutes les cantines publiques. Cette décision a déjà été prise par le Portugal le 3 mars 2017. Ce serait un grand pas pour la protection de l'environnement et également pour la santé des Français. En effet, l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. Selon la FAO. L’élevage est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne. GreenPeace 2009. La France importe 5,4 millions de tonnes de soja par an pour alimenter les élevages français : selon l’Observatoire de la Complexité Économique, 55% des tourteaux de soja sont importés du Brésil.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Je suis végétalienne, j'ai arrêté de manger des produits d'origine animale.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des mesures écologiques pourraient être prises : - Instaurer au moins un menu 100% végétalien (sans produits d'origine animale viande, poisson, fruits de mer, produits laitiers, œufs et miel) dans toutes les cantines publiques (cantines des écoles, des administrations,...). Cette décision a déjà été prise par le Portugal le 3 mars 2017. Ce serait un grand pas pour la protection de l'environnement et également pour la santé des Français. En effet, l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre comparé à 14% pour l’élevage. Selon la FAO. L’élevage est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne. GreenPeace 2009. - Interdire les cirques avec animaux. Aujourd'hui, 67% des Français demandent une réglementation mettant fin à l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes