Intégralité de la contribution intitulée "TRANSITION ECOLOGIQIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
VASTE PLAN POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE (En dehors du budget des 3 % imposé par BRUXELLES) • Financement pour les constructeurs automobiles pour la recherche du moteur à hydrogène • Aide aux ménages (allocation et prêts à taux 0…crédit d’impôt) pour l’isolation, pour le changement des moyens de chauffage, installation de panneaux solaires. (ainsi que pour les appartements mis en location et/ou les résidences secondaires). • Regroupement des agences de l’habitat (ANAH ; ADEME…) pour une clarification des aides • Création de ligne TGV reliant les grandes métropoles et capitales Européennes. Les lignes actuelles y compris celles qui sont fermées réservées aux TER et au FRET ; Les camions ne peuvent pas dépassés 250 km au delà ils sont placés sur un train. • TAXE CARBONE aux frontières pour les camions entrants ! • Création de canaux (comme le canal du midi- canal de la Neste…) pour retenir l’eau de la fonte des neiges, des orages ….afin qu’elle puisse servir en cas de sécheresse. • Faciliter le covoiturage. Pour cela les entreprises qui possèdent plusieurs agences (ex les banques) éviter les mutations très éloignées du domicile (élaborer un plan transport dans chaque entreprise …) • Suppression progressive de bus diesel dans les grandes métropoles pour l’autobus à l’hydrogène, le tram ou le métro. • Suppression des poches en matière plastique, • Diminution du prix de vente des produits bio et favoriser les circuits courts.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
suppression des poches plastiques recyclage du verre prendre les transports en commun

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le problème c'est que les centres villes de grandes métropoles se vident de leur commerce de proximité, les grands surfaces sont loin... et pas toujours desservies par les transports en commun

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
avoir des aides (prêts à taux 0.... ) pour commencer par l'isolation thermique

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
mettre en place une fiscalité européenne servant l'écologie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes