Intégralité de la contribution intitulée "le cout carbone des filières de l'emballage et les nanoparticules de plastique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Cornillé-les-Caves .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
supprimer tous les emballages issus de la filière pétrochimique, revenir au verre consigné (ce qui créerait de plus des emplois) pour tous les liquides et composés alimentaires, développer et renforcer la filière d'emballages biodégradables ou recyclables, voire réutilisables ( tissus de lin ou chanvre) avec ici encore la possibilité de créer de nouveaux emploi en relançant la filière tissage des fibres végétales.(qui a fait vivre des centaines de milliers de Français au 19 ème siècle) Pour financer une telle démarche, mettre en place une fiscalité incitative plus forte que ce qui existe déjà, par exemple une TVA variable en fonction du cout carbone des emballages. une surtaxe pour les grandes surfaces et industriels et autres lobbyistes de la filière agro-alimentaire utilisant trop de suremballage ( certes plus de main-d'œuvre, mais création d'emplois) Revoir les soit-disantes normes sécuritaires d'emballages et réemballages imposées par la commission européenne et surtout créées au profit des dites filières agro-alimentaires. il faut sortir au plus vite de cette filière des emballages plastique, car au delà du cout carbone, la pollution massive des océans et de tout notre environnement par les micro et nanoparticules de plastiques condamne à tres court terme (moins de 20 ans)la survie de milliers d'espèce marine sans parler des impacts sur la santé et survie humaine.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je recycle au maximum en utilisant depuis plus de 20 ans un trou à compost, en ayant replanté plus de 1000 arbres pour reconstituer à ma hauteur une haie forestière ( haies qui ont été détruites pour un soit disant remembrement agricole certaines haies devait être replantées, elles ont été financées mais n'ont toujours pas pris racine!)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je ne vous ai pas attendu pour faire tous cela. par contre je vais bien changer de véhicule en abandonnant le diesel, si les taxes sur l'essence diminuent( la perte pour l'état pourrait être compensée en ponctionnant sur les super bénéfices de Total et autres Vinci and co...( à ce propos, l'état pourrait récupérer les concessions autoroutières ou à défaut ponctionner plus intelligemment les super bénéfices faits sur les péages, sans augmentation de ces derniers déjà prohibitifs. à ce propos, la consommation des véhicules sur autoroutes est moins polluante et devrait donc être encouragées

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
en restant sur les véhicules qui sont en France effectivement une des sources les plus polluantes, il faut inciter à passer au véhicules électriques ou en bi-énergies, sous réserve que l'énergie électrique ne soit pas surtaxées pour la recharge des batteries comme cela semble déjà prévu avec les nouveaux compteurs Linky que vous imposez. avez vous expliqué clairement aux Français la vrai finalité de ces compteurs?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
ma consommation de fioul est passée de 2500litres par an à moins de 700 litres en ayant simplement changé fenêtres et portes et couplé la chaudière fioul à une pompe à chaleur(14000+36000 E ,l état me doit 6000E que j'attends toujours depuis 2013 au titre de la subvention pour économie d'énergie, soit disant qu'il fallait un deuxième poste d'amélioration , mais la même année!) alors je voudrais bien refaire mon isolation sous toiture qui date de 30 ans mais sous réserve d'être réellement subventionné!) alors je pense qu'il faudrait faire un vrai plan global d'amélioration des isolations et changement de chauffage qui soit individuellement programmé, adapté aux ressources des ménages et étalé sur 5 ou 10 ans en fonction des ressources et des besoins, mais avec une obligation de résultats); la subvention fiscale doit être fixées définitivement à l'élaboration du plan global et non dépendre des loi de financement et de la fiscalité( qui peut changer au cours d'une même année comme cela m'est arrivé en 2013)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je veux être et resté idépendant, pouvoir utiliser une voiture non polluante et économique, je demeure à 22 km d'une ville principale en dehors de ces déplacements, je marche ou vais à vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
comme je l'ai évoqué plus haut, la première démarche urgente pour faire partager de vrais choix en matière d'environnement au niveau européen serait de supprimer la commission Européenne( ce ne sont pas des élus, ils sont grassement payés pour protéger avant tout les intérêts des lobbys agro-alimentaires et industriels de l'international du pognon .( 70% ont des conflits d'intérêt)Si l'on regarde toutes les normes que l'Europe nous a imposé depuis plus de 20 ans, elles n'ont fait que protéger les dits lobbys et surtout alourdir massivement le cout carbone de tous les produits agro-alimentaires et industriels ainsi que des transports. Au Niveau international, la politique des transports(au nom de la mondialisation)est une catastrophe. pour les transports aériens, il devrait être institué une taxe différentielle sur le Kérozène transport professionnels et transport de loisirs. de même pour le transport maritime gros consommateur de diesel, une surtaxe différentielle me paraît logique pour financer des alternatives qui existent et imposer une énergie non polluante en port( de nombreuses bornes électriques existent mais ne sont pas utilisées); il faut lourdement pénaliser les contrevenants. Toujours sur le plan international, il faut limiter les porte-container au stricte nécessaire en optimisant les circuits courts et revenir aux commerces de proximité( ex: on a pas besoin de teck, nous avons du pins) enfin et surtout, plutôt que de vouloir sortir du nucléaire , dont la France est un des leader, il conviendrait de peser sur les pays qui utilisent toujours massivement le charbon et les inciter à passer au nucléaire. la France a les capacité à innover dans le recyclages des déchets nucléaire et pour établir des process sécuritaires pour le démantèlement des plus vieilles centrale nucléaires; Plutôt que d'investir dans la filière éolienne dont on sous-estime l'impacte environnemental (cf cout carbone des embases en béton) et qui sont non rentables il faut soutenir les entreprises françaises qui travaillent avec succès sur le photovoltaïque (microfilm photovoltaïque) et surtout ne pas sortir du nucléaire qui reste la seule énergie propre à ce jour assurant notre indépendance énergétique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La préservation de la biodiversité, de nos nappes phréatiques et rivières et de notre santé doit passer par l'interdiction immédiate de tous les pesticides ( pas seulement le glyphosate). pour ce faire revoir complétement la PAC et subventionner une conversion de notre agriculture et élevage comme le propose la confédération paysanne et cela est possible en moins de 5 ans.( Sans parler de la production de gaz à effet de serre induit par l' agriculture industrielle à partir des nitrates). Je ne suis pas agriculteur, mais chirurgien cancérologue et est vu au quotidien l'incidence des cancers augmenter drastiquement dans le milieu agricole , et la première démarche serait de dissoudre la FNSEA dont plusieurs membres sont des vendus à Monsantau entre autre et ne représentent que les gros céréaliers tous en conflits d'intérêt avec l'industrie phytopharmaceutique. Les politiques qui ont autorisés la poursuite du glyphosate entre autres dérogations de produits toxiques seront demain poursuivi pour mise en danger d'autrui et non assistance à personne en danger. Cela aurait déjà dû être fait pour une certaine Mme Aubry pour le non fonctionnement de la commission sur l'amiante. Contre les pollutions en tous genre ( centrale à charbon, pesticide, décharge clandestine de polluant etc...) et atteinte à notre écosystème, la France avec l'Europe doit s'engager vers une lutte juridique internationale à l'encontre de toutes les entreprises qui polluent impunément la planète et mettent depuis plus de 60 ans notre santé et notre survie en péril. il est urgent de mettre en place un tribunal international et condamner pour écocide tous ces malfrats; Pour revenir aux transports, l'abandon des portiques pour contrôle du trafic poids lourds est une erreur. Pour ma part, une surtaxe sur les routiers étrangers me paraît normale, ce d'autant que l'Europe ne fait qu'encourager la concurrence déloyale à l'encontre des entreprise Françaises. cette surtaxe pourrait être réinvestie dans le développement du ferroviaire et du fluvial complément délaissés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes