Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
sérier les problèmes, insérer dans chaque loi ou décret un volet impact environnemental, inciter tous les particuliers à modifier leurs comportements.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
diminuer les trajets en voiture, sensibiliser aux consommations de fluides, lutter contre le gaspillage énergétique dans l'habitat, créer de nouveaux processus industriels. chauffage pompe à chaleur.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
créer des infrastructures locales, développer des aides
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
incitation par les aides, point d'information en mairie ou interco sur les aides et les actions locales, informations nationales dans les publications locales contenant les adresses et les contacts des structures locales.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
déjà équipé de pompes à chaleur.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
mieux desservir le milieu rural par des moyens de transport électrique ou à hydrogène. Créer des bons pour les déplacements vertueux ouvrant droit à des réductions sur les équipements non énergivores dans les zones dotées de moyens de déplacement vertueux. Dans les zones dépourvues les maires et interco sont incitées à développer les moyens de transport vertueux.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les mairies et interco
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
prendre des mesures unilatérales si un consensus ne peut se faire. Développer des axes de coopération avec les pays consentants.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre des mesures de restriction ou d'interdiction plus rapidement dès connaissance d'un risque, produits de traitement, processus industriels, etc... Étendre la collecte des déchets et leur recyclages.
Lire une autre au hasard