Intégralité de la contribution intitulée "Mobiliser en premier lieu les acteurs économiques qui polluent autres que les particuliers qui donnent déjà beaucoup"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Maché .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je paie des impôts Tri sélectif+++ depuis longtemps Pas de pesticide Respect des restrictions d'eau en période de sécheresse J'achète bio et local autant que possible J'économise ma consommation d'électricité (chauffage qui évite d'utiliser mes chauffages électriques, véranda qui chauffe ma maison dès qu'il y a du soleil, ampoules Led...) Travaux d'isolation de notre maison dès 2010 (toiture, fenêtres) Je n'utilise pas l'avion et peu la voiture Conduite voiture écolo ...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'aider financièrement à produire moi même mon électricité sans avoir à faire à EDF dont je ne supporte plus depuis quelque temps déjà les pratiques (nous ne sommes pas des pigeons...)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions, départements, mairies (des solutions de ce type sont d'ores et déjà à l'étude au niveau local)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Responsabiliser en premier lieu ses Entreprises et agriculteurs qui utilisent à tout va le concept de développement durable à titre commercial mais qui continuent de polluer à tout va l'environnement, la nourriture, l'habillement... Bref qui nous empoisonnent au quotidien et plombent ainsi notre sécurité sociale .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Modifier le mode de calcul du tarif réglementé de l'électricité pour les particuliers qui aboutit à une hausse<U+2009>injuste du tarif réglementé selon l'association de consommateurs CLCV et contraindre EDF a une meilleure gestion des fonds publics (cf. rapport annuel de la cour des comptes). Taxer toutes les entreprises qui polluent en fonction du degré de leur pollution et faire évoluer à la hausse ou à la baisse le prix du carburant aux particuliers en fonction des variations du prix du pétrole brut pour ne pas pénaliser les citoyens des campagnes contraints de se déplacer en automobile personnelle faute de transports en commun. Aider en priorité les entreprises qui s'engagent dans une démarche RSE, démarche  volontaire, vertueuse qui s'inscrit dans une vision solidaire et porteuse de sens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes