Intégralité de la contribution intitulée "Je rêve d'une France pionnière et ambitieuse: La Révolution écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Meillers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont très concrets et primordiaux. La réponse doit être globale

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir l'ensemble de notre modèle économique, agronomique, énergétique, et surtout démographique. ""Pour croire qu'on peut avoir une croissance infinie dans un monde fini, il faut être un fou ou un économiste"" (I. Illitch). Les bonnes intentions et la conscience de la nécessité du changement, tout le monde les a, depuis plusieurs décennies, (et peut-être davantage les foyers polluants le plus). Mais il faut cesser l'hypocrisie, car l'écologie passera nécessairement par le changement de nos habitudes. La décroissance est vue par nos dirigeants comme assimilable au chaos, mais si elle nécessite une Révolution de nos modes de vie, elle peut être une vraie réponse aux maux de notre époque (chômage, dépression, délinquance, pollution,perte de repères...etc...), menée sans aucune violence, par des partis non extrêmes, mais ambitieux et plein de bon sens. Le conseil constitutionnel a interdit il y a quelques semaines la vente de semences paysannes, alors qu'elles constituent une pierre angulaire de la transition agro-écologique a mener (semences adaptées à un biotope local, permettant d'éviter l'usage d'engrais, le gaspillage d'eau). Les agriculteur ont le métier le plus noble au monde, mais ont du mal à en vivre. Ils détruisent les sols et la biodiversité lorsqu'ils appliquent les méthodes de l'agro-industrie. La France en se lançant dans le 100% bio-et bas carbone, peut devenir pionnière. Les produits agricoles ""made in France"" deviendront à eux seule un label et notre balance commerciale agricole sera positive, car on s'arrachera nos produits dans le monde entier. Il est navrant que le combat des gilets jaunes soit parti du sacro-saint ""pouvoir d'achat""... On se bat pour pouvoir compenser nos névroses et vexations d'un quotidien qui ne nous fait plus rêver en remplissant notre caddie de produits en plastiques ""made in China"" chez Gifi! Les gens qui ""ont du mal à boucler leurs fin de mois"" comme répètent les journalistes, mais lorsqu'on arrêtera de nous faire croire que la consommation rend heureux, on s'apercevra que le pouvoir d'achat n'est pas le coeur du problème. (Je précise que je gagne 1200€ net/mois...). Misons sur l'éducation, la culture, le développement personnel, et l'épanouissement de TOUS les Français, au lieu de leur asservissement par la société de consommation. Soyons ambitieux, et pensons à la vie dont on rêverai pour les générations futures! Pour ma part, il ne s'agit pas d'une planète surpeuplée d'individus accro à la surconsommation. La frugalité sereine et joyeuse n'est peut-être pas si inenvisageable?...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas de pluie pendant 6 mois l'an dernier là où j'habite...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'investi au fur et à mesure que j'économise (en réduisant ma consommation en futilités) dans des investissements écologiques (remplacement partiel de mon système de chauffage et isolation de mon domicile, et projets de panneaux solaires). Potager bio dans mon jardin. Et pour l'avenir, prêt à faire des efforts pour aller dans la bonne direction!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que le prix des énergies fossiles intègre enfin le coût des externalités négatives qu'elles génèrent! (mais attention à proposer des solutions alternatives Monsieur Macron...)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Proposer une prime à la conversion qui soit incitative. J'ai un vieux diesel (mais pas assez vieux), et je gagne peu (mais trop)...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Fait grâce au crédit d'impôt!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
ligne de chemins de fer abandonnée entre mon village perdu et la ville où je travaille... quel gachis!

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Relancer la ligne de chemin de fer?... à votre avis...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une vision globale, et surtout Y croire!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La baisse de la démographie mondiale... Mais attention sujet ultra-tabou!!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes