Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
changer le schéma mental en vigueur depuis des décennies autour du transport
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Quand les enfants ne peuvent plus courir dans la cour de l'école pendant 3 semaines d'affilée la vie quotidienne n'est-elle pas touchée ?
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je cultive un potager un verger un prairie
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une offre adaptée de transport en commun
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est une tres grosse depense que je ne ferai que si j'y suis contraint
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
qu'elles soient pratiques et fiables
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la communauté urbaine doit proposer une offre qui tient compte des différents moyens de transport pour proposer des liaisons de point à point
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On a façonné notre monde depuis 40-50ans. L'automobile et l'automobiliste sont l'objet de toutes les attentions des gouvernements depuis les 70ies : - les voitures se sont perfectionnées sans arrêt et arrivent à un niveau de technicité incroyable. Dans les 70ies une familiale faisait 70ch et 1200cc maintenant 140ch et 2000cc. Les voitures de 200ch ne sont pas rares. - Jupettes, Baladurettes... , la voiture relance l'économie - développement du réseau routier (""la surface d'un département bétonné en 10ans"") - après avoir divisé par 4 le nombre de morts dans cette période, on continue de vouloir les réduire. - Ma vitesse est contrôlée 5 à 600 fois par an. En 40 ans de permis mon alcoolémie a été contrôlée 3 fois. Pourtant la 1ère cause présente dans les accidents mortels c'est l'alcoolémie. Est-ce les accidents mortels que l'on chasse ?? - radars manuels, radars automatiques, PV par caméra... Où est la dissuasion ? la peur du gendarme ? la réprimande ? - diesel favorisé, puis critiqué... - taxes de toutes natures sur le carburant, la cylindrées, péage, amendes, vignettes... - 30000 à 40000 poids-lourds par jour empruntent l'A1 sans filtre à particule avec plus de 50% d'étrangers qui n'acquittent aucune taxe... - des milliers de panneaux fleurissent sur nos routes depuis quelques années. Les limitations changent tous les kilomètres on ne s'y retrouve plus ... Sortons de cette schizophrénie dans laquelle on encourage autant qu'on peu le transport routier tout en lui reprochant tous les maux... Pendant ces 40 ou 50 ans on a démantelé des milliers de km de lignes de chemin de fer local qui sont aujourd'hui à l'abandon ou transformés en chemin de randonnée. On a arrêté les tramway du début du siècle. Le transport fluvial est devenu anecdotique, le frêt ferroviaire est à l'agonie. Le transport c'est un ensemble de moyens. Il faut (ré-)investir sur ceux qui ne polluent pas, qui sont pas cher pour l'usager,... Tout a déjà été fait et on l'a détruit pour la voiture et le TGV. La France est à l'image de ce qu'on en a fait. Tout a déjà été fait : ouvrez vos yeux !
Lire une autre au hasard