Intégralité de la contribution intitulée "panneaux solaires pérovskites..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes cités sont importants. La pollution de l'air nous tue à petit feu et crée du dérèglement climatique qui accroît l’érosion du littoral. Ce même dérèglement climatique tue les insectes et autres espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est un problème mondial. Mais pour commencer l'Union Européenne devrait obliger tous les états membres à payer une taxe carbone identique pour chaque états membres et qui serait prélevée sur tous les polluants (essence, produits chimiques, pesticides...). Pour les produits importés de Chine ou des autres pays qui ne respectant pas les mêmes normes environnementales, créer une taxe afin de compenser ce non respect

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air que je respire tous les jours.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement des ampoules, diminuer la consommation d'eau, trajet domicile-travail en vélo plus souvent

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'essaye déjà de le faire. Par contre l'Etat doit subventionner à fond les énergies renouvelables dont ces fameux panneaux pérovskites.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déjà que tous les contribuables aient le droit à une aide, que se soit pour l'isolation thermique, panneaux solaires. Ensuite subventionner par le biais d'ERDF ces nouveaux panneaux pérovskites.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le prix doit diminuer sur les chaudières à basse consommation. Sinon il faut que le prix de l'abonnement comprend une chaudière plus écologique avec entretien et remplacement en cas de panne. Une sorte de location longue durée ou forfait box internet.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon emploi du temps étant surchargé, les transports en commun sont impossibles (récupérer les enfants, courses, activités...). Le vélo est la seule solution viable pendant les congés scolaires et aux horaires d'été.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des entreprises privées. En aucun cas les collectivités (Etat, Région...)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit faire pression pour que ce soit l'Union Européenne qui fasse les choix. L'Europe sert à ça.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Interdire tout de suite le glyphosate et tous les autres produits considérer probablement comme cancérogènes dans toutes l'Union Européenne, afin d'éviter que l'Espagne ou d'autres pays nous envoient leurs cerises ou autres fruits et/ou légumes avec ces produits que l'on interdit quand France. -Développer la culture biologique et la subventionner afin d'inciter les agriculteurs a s'y mettre. -Que chaque pays de l'Union Européenne se spécialise dans des agricultures liées à leurs géographie (les cultures qui demandent beaucoup d'eau à faire dans les pays du Nord et non dans le Sud, etc ). -Arrêter tous les lobbying en France comme à Bruxelles. -Interdire dans l'Union Européenne tous les produits qui ne répondent pas une norme sanitaire et environnementale. -Interdire la CETA si le produit ne respect pas les normes européenne (viandes aux hormones, pesticides...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes