Intégralité de la contribution intitulée "Transports"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Grasse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Contrôler l émission de gaz nocifs et de polluants par les entreprises. Taxer davantage les entreprises pollueuses et encourager financièrement celles qui souhaitent se tourner vers une activité verte. Au niveau des villes, chose toute simple: imposer d éteindre les éclairages inutiles notamment ceux des magasins les soirées et nuits : gain considérable d énergie, moins de pollution lumineuse. Une mesure qui ne coûte rien. Accompagner les particuliers vers la transition énergétique: Favoriser le tri des déchets en réduisant par exemple la tva sur les poubelles de tri, en fournissant des sacs colorés pour le tri des déchets, en multipliant le nombre de points de collecte verre/tri , organiser des passages réguliers pour les encombrants et matériaux destinés à la déchetterie : ce n est pas évident de s y rendre sans voiture par exemple. Encourager les foyers économes en énergie (ceux limitant leur consommation d eau, de chauffage, d electeecite) par des tarifs préférentiels (moins on consomme, moins la consommation est onereuse). Imposer des degrés de chauffage dans les collectifs. Sensibiliser la jeunesse à l avenir de notre planète par des actions plage propre par exemple. En ce qui concerne les transports, il est impératif de réduire le recours à l automobile. Pour se faire, il est indispensable d encourager les transports en commun: une personne sans véhicule devrait pouvoir vivre normalement grâce aux transports collectifs ce qui est loin d être le cas aujourd'hui! J ai choisi à ma majorité de ne pas passer mon permis de conduire par souci environnemental mais quinze ans après je remets ce choix en question car vivre sans voiture devient un véritable parcours du combattant: dans ma ville, une heure pour se rendre à l hôpital qui est à 8 km, retards trop nombreux des bus, obligation de prendre le bus pour faire ses courses car les supermarchés ont déserté les centres... même pôle emploi est.excentré, s y rendre sans transport et en revenir occupe la matinée. Qui plus est les transports en commun reviennent chers. Il faut imposer.à chaque ville la garantie d un réseau de bus (ou autres) efficace et peu onéreux, encourager les vélos par des pistes cyclables, la marche par de larges trottoirs. Quand chaque zone proposera une véritable politique verte de transports (se déplacer aisément sans voiture donc) , taxer alors davantage essence et assurances auto. Punir les pollueurs d amendes importantes. Encourager les produits fermiers locaux et l agriculture raisonnée. Redonner vie aux marchés et commerces de proximité: acheter à côté pollué moins. Réduire la tva sur les produits verts et compenser la perte par une taxation sur les produits industriels de malbouffe Favoriser les transports en train pour les moyens trajets plutôt qu en avion (y compris pour les.politiques!) Réintroduire des espaces verts dans les villes en limitant les constructions inutiles, proposer des jardins partagés...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des allergies, de l asthme. Cout de plus en plus élevé du gaz et de l électricité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas de voiture. Pas d avion. Consommation locale. Réduction maximale du chauffage, l'électricité.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des mesures économiques

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Consommer local

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincre ma propriétaire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer le réseau de transports en commun, en réduire le coût, assurer ma sécurité lors de déplacements à pied ou à vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L État

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l exemple au reste de l Europe


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes