Intégralité de la contribution intitulée "Des transports en communs mieux développés gérés par la région et non par les communautés d’agglo"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Châteauneuf-Grasse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réfléchir pour éviter de multiplier les petits trajets et donc je groupe au maximum mes courses/démarches/taxi pour les enfants. On se chauffe en bonne partie au poêle à bois avec le bois du jardin. Tri systématique Compost pour alimenter le potager Achat en vide grenier et sur Leboncoin de vêtement/objets pour économiser et éviter le gaspillage et la production

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transport en commun mieux développés

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Abonnement annuel à très faible tarif (environ 50 euros ou même gratuité des transports en commun

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Réduction. Impôts pour l’achat d’une pompe à chaleur.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de bus, malheureusement sur la côte d’azur, chaque communauté d’agglomération organise ses transports et aucune ne se connecte à l’autre sauf quelques livres départementales. Chaque communauté d’agglomération a son propre abonnement. L’offre de transport public est très difficilement lisible. Il faudrait un abonnement unique et des bus qui permettent plus de connexion entre les communautés d’agglomération. Par exemple il n’existe aucun bus direct permettant de relier Chateauneuf de grasse à mouans sartoux qui est un village où les jeunes peuvent aller au cinéma, prendre un verre. Du coup ce sont les parents qui accompagnent et font 2 allers retours en voiture alors qu’un bus pourrait se justifier sur ce trajet.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région a récupéré il me semble l’an gestiob des transports départementaux. Il faudrait à mon sens que ce soit la région qui gère tous les transports en communs sur tout son territoire avec un abonnement simple et lisible. La région sud propose d’ailleurs une belle offre avec les lignes ZOU mais c’est limité aux ter et LER (lignes express régionales) avec un tarif à 15 euros par an pour les étudiants.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être irréprochable au niveau national et donner l’exemple plutôt que donner des leçons sans se les appliquer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes