Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La transition énergétique, qui a un impact direct sur les phénomènes cités dans les réponses à cette question.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le déficit de financement le plus important concerne la rénovation énergétique des bâtiments, selon le panorama des financements climat établi chaque année par l'institut I4CE (manque de l'ordre de 10 milliards / an. Ces investissements doivent être mobilisés par les propriétaires individuels, il faut donc à la fois les aider à faire de bons choix et rendre le financement des travaux accessible en leur donnant accès à des financements de long terme (non pas 15 ans mais 25 ans ou plus), en complément des subventions qui doivent être réservées aux plus pauvres. Les ressources publiques ne devraient pas être gaspillées à des primes pour aider les ménages aisés à financer des travaux ponctuels. Les incitations publiques devraient être réservées aux seuls travaux qui sont compatibles avec l'objectif de l'accord de Paris.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'utilise pas de voiture pour mes trajets quotidiens, je privilégie le train à la voiture pour mes déplacements plus longs, je fais attention à l'origine des produits que j'achète, je limite les aliments trop transformés et la consommation de viande...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les gestes du quotidien sont importants, mais il faut aussi aider les gens à faire des investissements avisés : en particulier lorsqu'ils rénovent leurs logements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense avoir fait ce qui dépend de moi.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Comme j'habite à Paris, il faudrait que le chauffage urbain soit modernisé et alimenté à partir de géothermie
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le Grand Paris
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà que la France applique mieux les directives européennes : sur l'efficacité énergétique des bâtiments notamment.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'intérêt public pour le sujet de la ""taxonomie"". Il s'agit d'une directive européenne en cours de préparation qui vise à donner des critères objectifs et opposables pour définir un investissement qui est compatible avec l'objectif de l'accord de Paris. Il s'agit d'un outil très puissant pour obliger le secteur financier à orienter l'épargne et les financements vers des projets pertinents. Pourvu que ce projet ne soit pas perverti par les partisans du statuquo. La transition énergétique et écologique devrait être un cap pour orienter toutes les politiques publiques. Les politiques pro-diesel ont été un désastre et leur impact nocif va se faire sentir encore longtemps en termes de décrédibilisation des politiques publiques. Les non-choix et les choix soi-disant en faveur du maintien de l'emploi sont autant d'occasions manquées pour de nouvelles activités. Pour revenir au sujet que j'ai mentionné en intitulé de cet avis, il me paraît bien plus important d'orienter les gens vers des mesures véritablement efficaces lorsqu'ils font des rénovations, que de saupoudrer des aides sur des travaux ponctuels qui ont peu d'impact énergétique (l'effet négatif sur les finances publiques de ces aides inefficaces qui sont autant d'effets d'aubaine pour les classes aisées).
Lire une autre au hasard