Intégralité de la contribution intitulée "Faire stagner le nombre d'habitants, en France, sur Terre..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Boult .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse), La biodiversité et la disparition de certaines espèces, et surtout le fait que nous soyons toujours plus nombreux sur cette planète. Les ressources de notre terre ne sont pas inépuisables.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire l'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture, faire de l'agriculture Française une Agriculture Bio. L'image de l'Agriculture en serait valorisée et nos produits seraient mieux vendus. Chaque Collégien ou Lycéen devrait passer une journée par ans, avec sa classe, son professeur principale et quelques surveillants à nettoyer les forets, les champs, les rues, souillées par les incivilités, cela les feraient prendre conscience que polluer,c'est mal et ça coûte cher. Rendre beaucoup plus rapides et efficaces les transports en communs. Créer des grands pole de recherche : -Pour la voiture propre (Electrique, Hydrogène, Aire Comprimé) en collaboration avec les constructeurs automobiles Français. -Pour des transports en communs plus rapides et efficaces en collaboration avec les industriels concernés. Arrêter d'encourager les familles à avoir plus de 2, 3 enfants en faisant stagner les allocations au delà de 3 enfants. (Notre model économique ne peut plus être basé sur la croissance démographique)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Des petits gestes au quotidien comme économiser l'eau, trier mes déchets... J'ai construit une maison BBC (basse consommation) il y a 6 ans. Je consomme le plus possible de produits bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est une pompe à chaleur, je l'entretient tout les ans (200€ l'entretien !!!) J'évite de prendre mon véhicule lorsque je me déplace dans mon village. Mais j'avoue que lorsque les conditions sont mauvaise je prends ma voiture. Pour moi l'écologie ne doit pas être au détriment du confort.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce qui aurait eu un vrai impact écologique, c'est d'avoir eu la possibilité d'acheter ma maison proche de la ville ou je travaille. Ça m'aurait permis de faire moins de km en voiture et donc de moins rejeter de Polluants dans l'air. C’était malheureusement trop cher. Le problème, est que depuis des années, l'état a tout fait pour centraliser les services dans les grandes villes. Celà a fait grimper le prix de l'immobilier dans les grandes villes car la demande est plus forte que l'offre. Par conséquent, le Francais moyen comme moi doit s'éloigner pour pouvoir acheter un bien... Peut être qu'aider les petites et moyennes communes a faire venir les entreprises dans leurs zones d'activités serait un plus. Je pense qu'il faut que tous les étiquetages des produits alimentaires devraient comporter obligatoirement 3 nutriscrore : -Pour la qualité nutritionnel du produit. -Pour leur quantité de conservateurs et autres produits nocifs -Pour l'impact environnemental de leur emballage Ça serait ensuite plus simple pour le consommateur de choisir le bon produit.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il y a Autocar, qui va dans la grande ville ou je travaille, ensuite je dois prendre plusieurs bus de ville. En voiture, je met 30 min pour aller au travail, avec l'autocar et le bus, il me faudrait au moins 3x ce temps. Pendant ce temps, mes enfants sont chez la nounou et donc, plus de temps chez la nounou = plus d'argent dans sa poche mais moins dans la mienne. De plus, j'aurais moins de temps pour cuisiner le soir chez moi. Moins on a le temps chez soi, plus on cuisine avec de plats préparés, et moins notre nourriture est saine. Comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas que l’écologie soit synonyme de perte de confort.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, ou des services privés.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, rendre notre pays propre et ensuite leur dire : ""regardez on l'a fait, vous voyez que c'est possible !""

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les Français parce qu'ils polluent alors qu'aucune autre solution ne s'offre a eux est absolument injuste. Il faut encourager, il ne faut pas punir !!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes