Intégralité de la contribution intitulée "Nécessité impérieuse d'abolir la chasse à tir et à courre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Trégonneau .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La chasse, indéfendable moralement, représente aujourd'hui un véritable déni de démocratie, tant la proportion de la population française qui la pratique est infime par rapport à celle qui la subit. Et pourtant : aujourd'hui en France, le droit de chasse prévaut sur le droit de propriété ! Au-delà des morts (humains, animaux domestiques) inutiles recensées par centaines à chaque saison et des nuisances multiples infligées aux autres usagers de la nature, l'impact écologique de la chasse dans nos forêts et campagnes est majeur : disparition de la biodiversité au prétexte d'une pseudo-régulation (que l'élevage de gibier en tous genres par les chasseurs eux-mêmes suffit à décrédibiliser) ; pollution de la nature au plomb et au plastique ; braconnage sur des espèces protégées ; éradication de ""nuisibles "" qui le sont bien moins que ceux qui les pourchassent... Il est urgent, impérieux d'abolir cette pratique d'un autre âge, injustifiable - si ce n'est par le plaisir sadique éprouvé par les chasseurs -, qui crispe au plus haut point les relations dans les campagnes et fait vivre un enfer à une majorité de ruraux presque sept mois par an (!). En offrant aux chasseurs une avalanche de cadeaux depuis le début de son mandat, peut-être en croyant satisfaire le monde rural dans son ensemble, mais surtout, il me semble, en avalant les couleuvres susurrées par Thierry Coste, Monsieur Macron s'est radicalement trompé et a accru le sentiment d'injustice déjà profond de ceux qui aiment la nature pacifiquement. Et qui, une fois encore, sont plus que majoritaires. Pourquoi ne pas prendre exemple sur Genève, qui a aboli la chasse depuis plus de 40 ans et dont les campagnes se portent très bien sans fusils ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour l'instant, c'est par le biais de ce qui se passe ailleurs (catastrophes climatiques en série, fonte de la banquise...) ou de manière peu visible dans mon environnement que je suis impactée, notamment moralement.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis végétarienne ; je minimise mes déplacements en voiture, ma consommation d'eau et d'électricité ; je n'utilise aucun produit toxique pour l'environnement et agis par mes choix de consommatrice pour favoriser les produits les plus neutres possibles.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Idem

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides financières à l'acquisition d'un poele à granules

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La consommation de viande étant la cause majeure du dérèglement climatique, il est impossible d'aborder cette problématique sans inciter la population à y renoncer et les éleveurs à se reconvertir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes