Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes ces réponses.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Consommer bio et local. Utiliser des produits construits à proximité avec des matériaux moins polluants (que ce soit pour l'électroménager, le vestimentaire, la construction, etc.). Récompenser les ""bons"" agriculteurs/industriels. Isoler les bâtiments. Limiter les emballages. Développer les transports en communs. Informer, éduquer.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Présence de moustique tigre l'été, beaucoup moins d'abeilles dans le potager, otite à répétition de ma fille.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trajet domicile-travail à vélo, consommation d'aliments bio (et locaux si possible), achat de peu de vêtements, recyclage, éducation de mes enfants.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut plus de pistes cyclables sécurisés, voir même interdire les voitures dans les endroits bien désservis par les transports en commun. S'il y avait des boutiques de vêtements non fabriqués à des milliers de kilomètres avec des matériau mauvais pour l'environnement. Si sur tous les produits alimentaires, il y avait une information claire sur l'impact écologique : quels pesticides, d'où viennent les matières premières, combien d'additifs douteux, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire les taxes sur tous les produits ayant un faible impact écologique (là encore dans tous les domaines, pas seulement l'alimentaire)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande, L'auto partage, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, les employeurs.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Mettre en place des mesures fortes et rapidement. Mettre en place un programme d'éducation sur le sujet à destinations des enfants mais des adultes aussi : demander à des enseignants chercheurs de partager leur connaissance sur le sujet (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=931drXJDqT4)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'est pas facile de réduire son impact écologique au jour le jour même si on en a la volonté. On peut essayer de consommer bio (à coup constant) ou prendre son vélo mais c'est à peu près tout. Quand on veut vraiment s'impliquer sans changer de vie, cela est quasi impossible. ****** Concernant l'alimentaire : ****** Il est très difficile de consommer à la fois bio et local. Il faudrait, pour les produits non transformés : indiquer le nombre de kilomètre parcouru, les pesticides utilisés et la quantité d'eau utilisée - Cela pourrait donner lieu non pas seulement au label bio mais à une note A-E sur l'impact écologique. Pour tous les produits transformés, i.e. industriels (plats tout près, céréales, biscuits et autres) : chaque paquet devrait contenir une étiquette claire indiquant le nombre de kilomètres parcourus pour sa fabrication, les pesticides utilisés et le nombre d'additifs non naturels. Cela pourrait également donné lieu à une note A-E sur l'impact écologique. ****** - L'alimentation à emporter : ****** Interdire tous les récipients en plastiques ou cartons dans la restauration à emporter : utiliser des systèmes de consignes pour que les consommateurs rapportent les plats ou que des livreurs viennent les rechercher. Mettre en place des machines à café permettant d'utiliser sa propre tasse. ****** - Concernant le vestimentaire et l'électromménager ****** Là aussi, il faudrait informer le consommateur sur ce qu'il achète : Vestimentaire : nombre de kilomètres parcourus, quantité d'eau, teintures et pesticides le cas échéant, et travail d'enfants. Cela pourrait également donné lieu à une note A-E sur l'impact écologique. Electromménager : en plus de la note sur la consommation déjà présente, il faut rajouter une note sur la consommation d'eau et d'électricité à la fabrication et sur la durée de vie des produits. ****** Pour tous la quantité d'emballage utilisée tout du long du processus de fabrication doit être prise en compte dans la note donnée. ****** Pour aller plus loin, une réduction des taxes pourraient être appliquées sur tous les produits A. ***** Autres propositions : interdire l'éclairage des entreprises et bâtiments commerciaux la nuit, obliger les propriétaires à isoler les bâtiments en dessous de D doivent être rénovés (proposer des crédits d'impôts pour cela). ***** Enfin : la transition écologique ne peut s'effectuer sans un véritable plan d'information et d'éducation à destination des enfants mais aussi des adultes.. Il est urgent d'informer la population qu'il est possible sans faire tant d'effort de changer. Cela nécessite l'implication d'experts sur le sujet et pourrait faire partie d'une journée de formation dans le cadre du service civique ou de la formation continue.
Lire une autre au hasard