Intégralité de la contribution intitulée "protégeons nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Althen-des-Paluds .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la carence de connaissances écologiques des politiciens et politiciennes

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Grande priorisation de l'écologie dans le gouvernement et formation des élu dans ce domaine . Médiatisation insistante des gestes quotidiens polluants et contraventions dissuasives ( dépots d'ordures sauvages , jet de mégots ...) Encouragement médiatique fort aux économies d'énergies et aux installations d'énergies renouvelables . Ne plus autoriser le grignotage des terres si les constructions n'ont pas démontrés leur caractère indispensable à la collectivité et leur moindre impact environnemental . Imposer à chaque commune un élu à l'environnement qui rende des comptes sur les avancées écologiques de la commune . Imposer un économe d'énergies à Chaque communauté de communes qui rende des compte dont le travail est rendu public via les journaux municipaux etc ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tous nos appareils ont été choisis pour leurs performances énergétiques . Nous avons un chauffe-eau solaire depuis 15 ans dont je suis très content . Grace aux panneaux photovoltaïques , nous produisons plus d'électricité que nous n'en consommons . Notre jardins est sans aucun pesticides . Nous nous chauffons au bois coupé localement . Nous roulons au GPL ou à vélo . Nous adhérons aux associations locales de protection de l'environnement et organisons des réunions et visites de sites en partenaria avec l'Adem entre autre . Que pourrions nous faire ? Nous voudrions trouver le moyen de déplacer des voitures sans énergie importé .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous avons fait tout ce que nous savons faire à ce niveau ...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aides financière pour changer les fenêtres défectueuses

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'ai déjà étudié cela , mais j'ai des horaires de travail trop irréguliers

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je n'ai pas de solutions pour mon cas personnel .

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Monter l'exemple par un développement rapide des énergies renouvelables et un cessation progressive du nucléaire . Subventionner des équipes de chercheurs dans le domaine du renouvelable et du stockage de l'énergie .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L' uranium est une énergie fossile aussi . Nos centrales sont extrêmements dangereuses pour le monde entier et nous rendent dépendantes de pays douteux comme le Niger pour son approvisionnement .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes