Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dangerosité du soleil, Economie de l'eau toute l'année.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai un compost et nous faisons le recyclage, d'où très peu d'ordures ménagères. Je fais démarrer les lave linges et lave vaisselle la nuit. Nous arrêtons la Box pendant la journée car personne est à la maison. Nous réglons le thermostat du chauffage sur 17 ou 18 degrés quand la maison est vide en journée. Utilisation des ampoules basse consommation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les déplacements des pistes cyclables sécurisées car celles existantes c'est de l'argent gaspillé car peu de gens les utilisent car c'est très dangereux. Plus de bus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite une vieille maison bien isolée avec un chauffage au fuel. Si j'avais une aide de l'état je serai prête à changer ma chaudière pour une plus écologique et avec un carburant moins onéreux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de bus et pistes cyclables sécurisées.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Région car chaque région a ses particularités.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut que la France partage ses choix mais aussi qu'elle s'aligne sur les pays ""propres"" de l’Europe. D'ailleurs pourquoi ne pas demander à ce que toute l’Europe partage les initiatives des pays les plus ""propres"". Ce serait un bon début voir ce que l'on pourrait commencer à mettre en place chez nous.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis très sensible à ce que l'on a dans nos assiettes et je souhaiterais vraiment que l'on supprime à tous les niveaux les cultures et les exploitations intensives. Quand les vaches mangeront-elles que de l'herbe ? Comment peut on autoriser l’ensilage ? C'est scandaleux pour les animaux et c'est invivable pour les voisins. Il y aurait beaucoup à dire sur les élevages en France et il ne faut pas s'étonner si les français consomment de moins en moins de viande ! Alors qu'une bonne viande de temps en temps c'est délicieux ! Les agriculteurs se mettent le poignard dans le pied ! Le monde change il faudrait leur faire comprendre mais sans subvention !
Lire une autre au hasard