Intégralité de la contribution intitulée "sauvegarder la santé et l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Lyon 8e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
interdiction du Diesel classé comme cancérogène avéré, groupe 1 par le CIRC.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A Lyon, durant l'été 2018, invasion par les moustiques Tigre . Depuis plusieurs années pics de température l'été pendant plusieurs jours a 40° . L'hivers disparition de la neige et du brouillard.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne plus utiliser de pesticides dans mon jardin. Privilégiez une alimentation BIO ou sans résidu pesticide détectable (cf produits commercialisés par l'enseigne CASINO). Utilisation quotidienne des transports en commun et de la marche à pieds pour les déplacements en ville.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà beaucoup modifier mon comportement. Un point qui me semble pouvoir être améliorable est le tri sélectif. Les poubelles de tri de mon immeuble ressemble plus à une déchetterie qu'à une vrai poubelle de tri. Moi même je ne sais pas toujours si un emballage est vraiment recyclable ou pas.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
favoriser les déplacements collectifs en baissant le prix des billets de train et des TC en agglomération et en assurant des horaires réguliers. Faire des pistes cyclables vraiment protégées des voitures et ne pas se contenter de tracer une ligne blanche sur la chaussée. Trouver un moyen pour qu'à chaque revendication les personnes qui se déplacent ne soient pas impactées par des mouvements de grève avec blocage des routes, suppression de trains, bus, métro...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Meilleures information sur les possibilités d'acheter du gaz et de l'électricité aux fournisseurs qui distribue une énergie verte et faciliter cette démarche.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Résister aux lobby industriel, cf utilisation du glyphosate toujours utilisé en France

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer une journée nationale pour la protection des abeilles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes