Intégralité de la contribution intitulée "gagnants gagnants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Mouans-Sartoux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Je ne crois pas qu'il faille hierarchiser les problèmes : il s'agit d'un problème global qui implique un changement global dans otre manière de vivre, de consommer, de produire...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous devons modifier en profondeur notre manière de vivre et de consommer selon l'adage : Réduire - Réparer - Réutiliser - Recycler. Nous devons consommer moins et plus localement. Pour que les individus changent, il faut que la politique les y incite et les y contraigne. Mais au final tout le monde sera gagnant : vivre mieux avec moins.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis très inquiète pour l'avenir de mes enfants.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger local. Manger végétarien (quid des cantines scolaires ?) Acheter sans emballage (la nourriture) Ne plus rien acheter de neuf (réparations ou occasion ++) Me déplacer en vélo 90% du temps. Chauffer moins, mettre 2 pulls l'hiver Economiser l'eau (récupérateur d'eau) Economiser l'électricité (poele à bois)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mais il faudrait + d'éducation dans les écoles et + d'incitation fiscale. ex :

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
un dédomagement obligatoire pour les salariés qui vont travailler en vélo, une multiplication des pistes cyclables, une aide pour obtenir un vélo électrique, des aides financières importantes pour tous les travaux d'isolation,

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des aides financières pour changer mon chauffe-eau et installer un chauffe-eau solaire, une VMC double flux et une isolation du toit.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous avons besoin de plus de pistes cyclables et de plus de trottoirs, avec plus de cohérence et de continuité. Les transitions entre communes ne sont pas assurées. Il existe des tronçons de pistes cyclables qui ne sont pas accessibles en vélo car on n'en a pas prévu l'accès. Lorsque l'on se plaint au maire, il nous rétorque qu'il s'agit d'une voie départementale.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde doit s'y mettre : l'état/la région/ la ville proposent des transports en commun et des pistes cyclables, les particuliers se mettent au covoiturage et à l'auto-partage (quid d'une incitation financière ?).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les mesures environnementales doivent etre soutenues au niveau européen. Nous seront tous gagnants sur le long terme dans la transition écologique. Nous seront tous perdants à ne rien changer. Nous devons agir maintenant. Donnons l'exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La gestion des déchets n'a pas été évoquée. Il faut réduire drastiquement nos déchets : La taxe sur les ordures ménagères doit etre proportionnelle au poids de nos poubelles : plus on jette plus on paye. Ainsi les individus refuseront le sur-emballage et que les industriels suivront le pas en proposant des produits moins emballés. L'état doit encourager la vente en vrac et lutter contre l'obsolescence programmée. Le ramassage des biodéchets à fin de compostage doit etre systématique dans toute les communes de France. Le tri sélectif doit etre obligatoire (et sanctionné si non réalisé) dans toutes les entreprises, écoles etc... L'alimentation biologique ET locale doit etre encouragée. Les aides européennes doivent soutenir les petits producteurs locaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes