Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire nos émissions de CO2 en réduisant l'emploi de la voiture en offrant des solutions alternatives (transport en commun de proximité). Il faut également taxer plus fortement les carburant pour tous ceux qui utilisent leur voiture sans que ce soit nécessaire, faire en sorte également de réduire le parc des voitures grosses consommatrices (à quoi cela sert-il d'avoir un gros 4x4 pour rouler en ville ?). L'essence est trop chère pour certains mais pas assez pour beaucoup d'autres, comment faire pour réguler cela ? Créer par exemple des chèques carburant calculés sur le trajet nécessaire pour aller travailler et la consommation d'une petite cylindrée et compenser ce coût par une augmentation des carburants pour tous les autres.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicule en été, plus d'hiver, inondations ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation de la maison, voiture à faible consommation, tri sélectif, limitation de la consommation d'eau potable.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est bien entretenu et consomme raisonnablement. Nous évitons de prendre la voiture lorsque ce n'est pas indispensable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour changer de voiture et passer à l'électrique, il faut que le concessionnaire s'occupe de tout (prime de l'état, location batteries, …). Si c'est rentable pourquoi pas ? Après il faudra que les bornes de recharge se multiplient !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je changerai ma chaudière (à gaz) pour un modèle plus récent et moins consommateur si l'économie générée remboursait mon investissement en quelques années. Aujourd'hui, il me faudrait plus de 20ans pour avoir un retour sur investissement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les transports en commun du quotidien et en particulier les trains sur les lignes qui relient les zones périurbaines aux villes centres (ou métropoles). Ces lignes ont été abandonnée par la SNCF, les Régions et l'Etat. Il faudrait un véritable plan de rénovation de ces lignes où la SNCF n'aurait qu'un rôle de garant. Il faut externaliser la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation de ces lignes.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions qui ont la compétence sur tous les transports avec la loi NOTRe doivent présenter avec le soutien de l'Etat un plan de rénovation des lignes ferroviaires de grande ampleur.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer le travail au niveau européen sur les batteries de nouvelles générations ainsi que sur les moteurs à hydrogène (pour les voitures, les bus ou les trains).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite m'exprimer sur deux sujets concernant la transition écologique. Le premier sujet concerne l'énergie et la production électrique. Aujourd'hui du fait du faible rendement des centrales et des pertes en ligne il y a un taux de 2,58 entre 1kWh d'électricité utilisé et produit (il faut produire 2,58kWh pour 1kWh consommé !). Au lieu de toujours chercher à construire des centrales de plus grande puissance pourquoi ne cherche-t-on pas à favoriser les petites unités (solaire, biomasse ou autres) proches des consommateurs ? Dans le même principe des centres de stockage de l'électricité produite par les particuliers au niveau d'une commune ou d'un quartier permettrait de réduire les pertes en transport d'énergie et de favoriser les énergies renouvelables. Le second sujet concerne les transports ferroviaires. Il est nécessaire de libéraliser et de supprimer les contraintes sur les petites lignes ferroviaires. Par exemple, aujourd'hui lorsqu'une ligne a été fermée plus de 3 ans au trafic voyageur, un arrêté ministériel (dit Bussereau) pris suite à l'accident d'Allinges interdit de rouvrir la ligne sans supprimer les passages à niveau ce qui représente généralement un coût prohibitif. Cet arrêté conduit à préférer laisser les gens prendre leur voiture (avec le risque d'accident que cela génère) et polluer plutôt que de leur offrir une alternative en transport en commun. Quand sortirons nous de cette impasse ? Par ailleurs, il faut libéraliser la réfection des petites lignes, leur maintenance et leur exploitation et sortir du carcan de la SNCF qui n'est pas en mesure d'avoir la souplesse pour réaliser cela !
Lire une autre au hasard