Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le non respect du bien commun qu'est notre planète
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plus de sensibilisation des citoyens et des élèves ainsi que une justice environnementale plus forte notamment pour faire respecter le principe de pollueur = payeur
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite dans une région où la pluviométrie est très importante et cet été, il n'y avait plus d'eau dans nos lacs et rivières.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye au quotidien de prendre conscience de mon impact sur mon environnement quelque soit mes actions : transport, travail, alimentation... Je suis cuisinier dans un centre de vacances et nous travaillons, aujourd'hui, jusqu'à 90% de produits issus de l'agriculture biologique. Ce changement prend du temps et de l’énergie mais on se rend compte 5 ans plus tard qu'on dépense moins qu'avant pour une meilleure qualité ! Nous essayons également de privilégier des loisirs et des vacances dans notre région. Quoi de plus beau que de partir de chez soi à pied pour aller en weekend ? Mais quoi de plus polluant que de prendre l'avion pour un weekend ?
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Afin que j'évite de prendre ma voiture quotidiennement, il faudrait que : - avoir du travail plus proche - pouvoir faire les démarches administratives à proximité (Impôts, Poste, Mairie, CAF) - avoir des transports en commun accessibles ( financièrement et géographiquement) - avoir des commerces de proximité ainsi que des médecins.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que les propriétaires autorisent l'installation de poêle à bois aux locataires quand les cheminées existent.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait premièrement agir par l'exemple, en montrant le chemin vers plus de respect pour notre Terre.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne se limite pas à des problèmes de chauffage et aux déplacements. Nous devons réfléchir plus globalement à l'impact de l'homme sur son environnement. On parle souvent de frais liés à la transition écologique mais n'oublions pas que nous pouvons faire aussi des économies. Par exemple : - Mettre en place des composteurs permet de diminuer le volume des poubelle et donc les taxes d'ordures ménagères. - Mettre en place des toilettes sèches permet de réduire le coût de traitement de l'eau potable - Diminuer l'éclairage public permet de réduire les dépenses électriques des collectivités locales - Acheter des produits bio via des groupements d'achats plutôt que des produits chez des grossistes conventionnels comme ""Métro"", ""Brake"" ou ""Transgourmet"" qui surfacturent les produits qui sont de qualités médiocres. Cela permettra à nos enfants ou nos grands-parents de mieux manger et moins chers dans les cantines scolaires ou les maisons de retraite. Ces économies sur du courts termes permettront aussi des économies sur du moyen terme au niveau de la santé et de la dépollution de nos terres. - Mettre plus de moyens humains pour lutter contre l'obsolescence programmée.
Lire une autre au hasard