Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont liés les uns aux autres (pollution de l'air étant un symptôme du réchauffement, qui entraîne des dérèglements). Diminuer l'impact négatif des activités humaines et économiques sur l'environnement est la priorité. Je pense que cela doit être fait en synergie.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut une transition globale (et non pas de 1) d'abord ceci, et 2) ensuite cela...). Selon moi si l'on souhaite faire une transition écologique, cela passe par un changement de model économique, puisque c'est le système (capitaliste, mondialisé, à voir pour le terme exact) actuel qui cause les dérèglements de l'environnement: il est basé sur une croissance continue (pour mesurer une économie en ""bonne santé"", on se base quand même sur la croissance du PIB! pourrait-on envisager les choses sans se baser tout le temps sur idée de croissance, donc de production ?), et une consommation de masse, qui entraînent toutes les deux des émissions de CO2, particules fines et déforestation. Pour commencer cependant par des choses à l'échelle nationale, pourquoi pas contribuer subventionner des entreprises ou des associations ayant des projets de dépollution, ou proposant des modes de production alternatifs. Développer les transports en commun (car c'est bien de taxer le carburant, mais si on ne propose aucune alternative, finalement ce n'est pas de l'écologie, mais seulement de la fiscalité). Donc le train, les bus... (mais étrangement, si j'ai bien compris, on souhaiterait supprimer, en tout cas d'après les préconisations d'un rapport, les petites lignes de TER ?). Faire des parkings gratuits aux abords des villes, et proposer des navettes pour se rendre au centre. Développer le fret. Je pense qu'une politique punitive envers les entreprises pollueuses peut être efficace (mais elle doit être radicale, et elle ne sera pas accepté par les syndicats patronaux...). Tout est question de priorité.... Car c'est bien à leur échelle que l'impact négatif ou positif sur l'environnement est significatif.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Problèmes de santé dans les grandes villes. D'ailleurs je trouve cette question peu pertinente: mesure-t-on l'importance d'un problème par l'impact que ça a sur notre vie quotidienne?? on peut quand même se soucier de choses plus globales et pourtant d'une importance capitale!! car si cela ne touche pas ma vie quotidienne maintenant, cela la touchera dans 5 ans, et elle touchera certainement celle de mes enfants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier, limiter la production de déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
DÉVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Alors encore une fois, on voit par ce genre de question que l'on cherche à faire porter la responsabilité ou les changements sur les individus seuls. Car on sait que ces derniers (sauf dans le cas des gilets jaunes!) ne vont pas se constituer en groupes, syndicats, ou lobbys pour défendre leur intérêt. ""S'attaquer"" aux grandes entreprises et industries seraient bien évidemment la seule chose efficace, mais bien sûr cela est bien plus compliqué...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite dans un appartement je me chauffe à l’électricité... Pas ce qu'il y a de pire, mais pas de mieux non plus!! comment faire pour ce genre d'habitats urbains? D'après ce que j'ai cru comprendre, l'énergie solaire n'a pas encore toute à faire convaincu, mais est ce que ça ne vaudrait pas la peine d’investir dans ce secteur pour l'améliorer?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de pistes cyclables, plus de bus, plus de train. Pour le covoiturage, l'offre actuelle est déjà très bien. Evidemment, aider à développer les bus, cars et train (TER, et non pas TGV, je pense que sur le TGV la société a déjà largement investit et ça ne relève plus du service public depuis longtemps), coûte plus cher, mais cela est primordial.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les collectivités territoriales (aidées par l'Etat). Ou des entreprises incitées par l'Etat. Ce genre de questions relève du service public (de la sécurité des citoyens même, au vu des catastrophes qui surviendront). Je ne vois pas pourquoi (et surtout comment!) le privé peut s'occuper de telle question (à part type EPIC, etc..)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
A part ""montrer l'exemple"", je n'ai pas vraiment d'autres réponse, pourtant oui la question est très importante. On voit que ces grands sommets internationaux n'aboutissent à rien de concrets. Peut être faudrait il créer plutôt des groupes de travail permanents, et inter-étatiques ? (plusieurs équipes d'une dizaine de personnes). Qui proposeraient des solutions communes ? ou au moins bi-étatiques? Il faudrait que le groupe en question ait un pouvoir de décision.
Lire une autre au hasard