Intégralité de la contribution intitulée "Il y a urgence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Marville-Moutiers-Brûlé .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout à la fois

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Banir définitivement l'utilisation des énergies fossiles dans tous les pays du globe, pas seulement les pays d'Europe. Les Etats Unis, la Chine et autres utilisateurs de centrales à charbon ultra polluantes. Ensuite généraliser l'utilisation des usines marrée-motrices, bien plus performantes que les éoliennes. Il est invraisemblable qu'avec nos technologies, ce ne soit pas encore développé. Lobbie ? Les éoliennes ne produiront jamais autant d'électricité que des barrages ou générateurs sous-marins. et cela dénature totalement les paysages. Démocratiser les véhicules à énergie électrique ou autres technologies non polluantes (gaz, bio carburants)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
il n'y a quasiment plus de saisons, on passe d'un soleil et d'une chaleur extrêmes à un froid extrême.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif des ordures, consommation de produits alimentaires achetés à la ferme, chez des producteurs locaux, bannissement total de tous les produits alimentaires industriels, faire attention aux dépenses de chauffage, d'électricité, à la qualité des appareils électriques

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la mise en place de lignes de transport en commun pour les gens qui travaillent, presque totalement absents des zones rurales.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
baisser considérablement le prix des voitures électriques et aussi des produits recyclés : il est absolument anormal que du papier recyclé soit plus cher que du papier neuf ! un véhicule électrique coûte 10000€ de plus qu'un véhicule therminque !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
ne pas céder aux lobbies ! se tenir aux engagements de campagne ! penser à l'avenir de nos enfants avant de penser aux petits profits rapide et personnels parce que l'on donne des marchés à de grands industriels...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes