Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de l’air, dérèglements climatiques et préservation de la biodiversité doivent être traités simultanément car tout est lié. Ne pas oublier aussi l’indispensable préservation des ressources naturelles, eau, sols, sable… et la gestion des déchets de toutes sortes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir massivement dans les transports du quotidien en les adaptant aux territoires. Limiter progressivement la circulation des véhicules particuliers au cœur des villes et mettre en place une multiplicité de solutions de mobilité que proposeront les entreprises, collectivités territoriales, sociétés de transports… ou choisies par les citoyens eux-mêmes. Développer le ferroutage et le transport fluvial. Revitaliser le tissu industriel, développer les emplois écologiquement responsables (environnement, énergies propres, recyclage…) et non délocalisables sur les sites abandonnés par la désindustrialisation et les territoires « oubliés », développer la production de multiples énergies renouvelables adaptées aux territoires… Cesser de construire des centres commerciaux périphériques gigantesques qui tuent lentement les villes moyennes et absorbent les terres agricoles et espaces naturels. Fixer et tenir l’objectif de zéro artificialisation nette des sols. Protéger les ressources naturelles : eau, sable, terres agricoles…, préserver les zones humides. Mettre fin le plus rapidement possible à l’utilisation des pesticides en aidant les agriculteurs à s’en passer. Appliquer le principe du pollueur-payeur. Lutter contre l’obsolescence programmée et les gaspillages d’énergie (lumière, chauffage…), d’eau et d’argent public. Interdire progressivement la location des « passoires énergétiques » et imposer leur rénovation. Rendre les villes plus vertes : îlots de fraîcheur, agriculture urbaine, jardins partagés, ruches… Créer des conservatoires pour les plantes et insectes menacés d’extinction. Adopter des mesures financières incitatives pour les particuliers et les entreprises à destination de la transition écologique et des investissements éthiques et sociaux. Mettre fin aux subventions dans les énergies fossiles, aux exonérations de la taxe carbone française pour le transport aérien et maritime, les entreprises du marché carbone européen et le transport routier de marchandises. Supprimer les subventions et mesures fiscales dommageables à l’environnement et à la préservation du patrimoine naturel. Conditionner un certain nombre d’aides publiques aux entreprises au fait qu’elles investissent dans la transition écologique, des politiques sociales ou la revitalisation du tissu industriel. Adosser la rémunération variable des dirigeants à la performance sociale et environnementale. Créer un ""guichet unique"" de la transition écologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les hivers sont nettement plus chauds avec des pics de chaleur anormaux, les températures estivales sont un peu plus élevées chaque année. Les inondations sont bien plus fréquentes, les épisodes de sècheresse et tempêtes de vent aussi. Les oiseaux et les insectes disparaissent peu à peu. Les épisodes de pollution sont de plus en plus nombreux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets et composte les déchets organiques, j’économise l’eau au quotidien et récupère l’eau de pluie pour le jardin, je cultive des plantes mellifères, je n’utilise ni engrais ni désherbants, ni outils de jardin électrique ou thermique, je consomme local et si possible bio, je consomme durable et non jetable, je chauffe à 19° le jour et 17° la nuit, je limite mes déplacements en voiture et respecte les limitations de vitesse, j’investis dans les énergies renouvelables…
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir à disposition une information claire sur les différents modes de chauffage en fonction de critères simples : localisation géographique (ville ou campagne), empreinte écologique, prix, subventions existantes…
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà ces solutions alternatives : marche à pied et transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous ceux qui le peuvent : État, collectivités territoriales, sociétés de transport, particuliers…
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple en respectant les accords de Paris et mettre l’urgence écologique et son indispensable accompagnement social au cœur du pays et de l’action gouvernementale. Impulser un élan citoyen, impliquer tous les Français dans la construction d’un avenir plus vert que celui qui nous attend si nous continuons ainsi.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place le pacte Finance Climat européen. Inciter les citoyens à consommer moins et mieux, durable et non jetable.
Lire une autre au hasard