Intégralité de la contribution intitulée "Répondre à l’urgence climatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Neuville-sur-Sarthe .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique et les risques liés au nucléaire (il faudrait plus parler d’écologie que d’environnement).

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait déjà que les états commencent par appliquer réellement des mesures qui répondent aux engagements pris lors de l’accord de Paris et aillent au-delà, mettre fin à l’impunité des multinationales qui déforestent, polluent, … et revoir entièrement le système économique pour aller vers une croissance verte. Le capitalisme financier est en grande partie responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Même si jusqu’à présent je n’ai pas été vraiment touchée personnellement dans ma vie quotidienne, je ressens une grande inquiétude pour l’avenir proche, une profonde tristesse pour les terribles épreuves que traversent déjà une partie de l’humanité et que tout le monde connaîtra à plus ou moins longue échéance, pour l’extinction des espèces, la destruction de l’équilibre de la Terre, et un sentiment d’impuissance lorsque je vois que la plupart des dirigeants et des puissants de ce monde nous conduire à la catastrophe.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
C’est une obligation morale mais cela reste très insignifiant lorsque les choix de société n’évoluent pas et que les grandes multinationales et les entreprises liées au pétrole et à l’agriculture continuent de polluer. Le problème est économique et politique. J’essaie d’avoir le moins d’impact négatif ce qui implique des changements de comportement (diminution de ma consommation de viande, de poisson, achat de produits bios, achat d’une voiture plus récente et consommant moins,…) mais j’étais sensibilisée depuis de nombreuses années et j’ai toujours fait attention à ne pas faire d’achats inutiles, à éviter le gaspillage,….

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La prise de parole de Nicolas Hulot au moment de sa décision de quitter le gouvernement m’a incitée à augmenter mes changements de comportements. Mais je ne trouve pas toujours les alternatives que je souhaiterais notamment en matière de transport (danger de circuler en vélo en ville et en campagne, transports en commun trop chers).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisse du coût des transports en commun et du train, par exemple grâce à une taxation des vols aériens et des transports par bateau. Plus d’aides aux travaux ou installations permettant des économies d’énergie dans l’habitat. Mais les solutions pour baisser les émissions de GES ne concernent pas que les particuliers, loin de là.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me chauffer par la géothermie si c'était moins onéreux. Mais j’ai déjà changé de fournisseur de gaz en passant d’Engie à Ilek. Il faudrait des aides financières, sur la base d’un système dégressif plutôt que plafonné, issues d'une fiscalité écologique qui toucherait l'ensemble des secteurs de la société, les industries et agricultures les plus polluantes contribuant le plus (et pas seulement les citoyens tous au même niveau par une taxe sur un produit).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Cela dépend où je dois aller car un trajet que j’effectue plusieurs fois dans la semaine et qui me demande 15 minutes en voiture pour faire 7 kilomètres durerait 45 minutes en prenant le bus puis le tramway, sans compter le temps d’attente de l’autobus et je ne peux pas utiliser mon vélo car les routes sont trop dangereuses (étroites, à double sens, avec beaucoup de virages), pas assez de pistes cyclables.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le vélo ou les transports en communs selon la météo.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales et l’Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en en place une économie écoresponsable juste et équitable. Montrer l'exemple en passant des mots aux actes et peser au niveau européen pour une vraie transition écologique. Ne pas se laisser influencer par les lobbies exercés par ceux qui ne pensent qu’aux profits financiers.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait investir dans les énergies renouvelables hors nucléaire dont il faudrait sortir le plus rapidement possible, interdire les produits phytosanitaires dont on pense qu’ils peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des sols,la flore, la faune et la santé humaine, réserver les aides aux agriculteurs écoresponsables, maintenir l'interdiction des cultures OGM, financer l'écologie par une taxation des produits polluants ou dont le transport augmente les émissions de carbone, modifier les programmes éducatifs des lycées agricoles, des écoles d’ingénieurs,…, créer des filières de formation à de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique, sensibiliser le grand public aux changements nécessaires en lui apportant des informations claires (par exemple pourquoi il est nécessaire de réduire sa consommation de viande), encadrer la publicité afin qu’elle n’incite pas à surconsommer ou à acheter des produits néfastes à la planète, lutter contre l’obsolescence,…


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes