Intégralité de la contribution intitulée "Pour une vraie politique écologique globale et nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Grandchamps-des-Fontaines .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
• Uniquement par les économies réalisées par l’état sur ses dépenses et par l’impôt (mais sans taxe spéciale) • Par des subventions diverses pour l’environnement (amélioration des isolations, primes pour changement de voiture) mais aussi financement de la recherche pour la diminution des diverses pollutions et afin de créer des nouveaux produits écologiquement bons et nationaux ou européens. Plus d’importations en provenance de pays à bas couts (la technologie doit rester si possible française au pire, européenne) • Par des taxes aux entreprises les plus polluantes (alors qu’elles en sont actuellement dispensées) Ventes au détail plus fréquentes Suppression des produits pré-emballés Retour au verre consigné Amélioration des liaisons ferroviaires et autocars à l'intérieur des régions et entre les régions

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cout des transports, pollution de l'air (allergies plus fréquente),

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Forte subvention (me laissant un cout total amortissable en 5 ans) sur le remplacement de ma chaudiere fuel (pas de gaz dans mon coin)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ma réponse ci-dessus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir ma réponse ci-dessus

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir ma réponse ci-dessus

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment la financer • Uniquement par les économies réalisées par l’état sur ses dépenses et par l’impôt (mais sans taxe spéciale) • Par des subventions diverses pour l’environnement (amélioration des isolations, primes pour changement de voiture) mais aussi financement de la recherche pour la diminution des diverses pollutions et afin de créer des nouveaux produits écologiquement bons et nationaux ou européens. Plus d’importations en provenance de pays à bas couts (la technologie doit rester si possible française au pire, européenne) • Par des taxes aux entreprises les plus polluantes (alors qu’elles en sont actuellement dispensées) Comment rendre les solutions accessibles à tous • Par des subventions aux plus démunis Comment se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir • Laisser les collectivités territoriales décidés elles-mêmes des moyens à développer (trains, cars etc) • Changer l’affectation des subventions de la PAC en priorité vers la qualité des cultures cad biologiques et haute qualité. • Les agriculteurs orientés « production de masse « ne feront jamais de grande qualité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes