Intégralité de la contribution intitulée "Investir sur le changement durable et abandonner les anciennes solutions. Repenser le tout-nucléaire et créer une énergie basé sur l'AGILE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Mareil-Marly .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Promouvoir les circuit courts et co-financer (état régions...) la phase d'essor de réintroduction des espèces locales (animaux et plantes consommables par l'humain) sur lesquelles se grefferont le re-développement de la biodiversité. a charge financière sera moindre en comparaison des coûts avenir lorsque la nature va se tarir. Aussi les clients finaux devraient être informés lorsqu'ils achètent leur produit du coût de production et de commercialisation (transport + distributeur) et des marges réelles des acteurs leur permettant de garnir leur assiette. Cela pourrait sauver nos agriculteurs et les autoriser à pratiquer une agriculture responsable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les périodes de canicules de plus en plus longues.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
utiliser au maximum les transports en commun, bien trier ses déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le regard des autres aura probablement l'effet le plus fort. Peut être en étant transparent sur le coût environnemental par village, quartier, îlot, voir immeuble, pourrait on permettre aux gens de prendre conscience de leur impact personnel. Je suis sût qu'une partie au moins changerait. Certains ne changeront jamais, mais si leur nombre est faible, alors on sera tous gagnant.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il faut valoriser la volonté de changer et non la forcer. Le regard des autres devrait faut valoriser la volonté de changer et non la forcer. Le regard des autres devrait être utilisé/développé. Et surtout ne pas pointer du doigt les minorités ou les classes sociales les plus basses. Si les moyens sont mis en oeuvre et si le geste est valorisé comme ""bon contributeur"" à la société, riches et pauvres feront les même efforts.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'énergie la moins chère et celle que l'on ne consomme pas. Dans l'ordre l'un des moyens à mettre en oeuvre et le partage de l'énergie, car la partager et la meilleure manière de la conserver. La technologie peut nous permettre de la monétiser dès sa production et mettre en place un système de microgrid qui s'assied sur le réseau existant. Il faut alors forcer l'accélération des compteurs intelligents mesurant les KW entrants et sortants avec un prix unique régulé (calculé sur la base d'un coût total cumulé entre les installation industrielles et individuelles), inciter le déploiement de production énergétique à tous les niveaux (de la centrale au foyer à partir du photovoltaïque par exemple), mettre en place des batteries à hydrogène à large échelle (par des acteurs privés qui peuvent facturer le coût de stockage électrique court terme). Cela reviendrait à transformer profondément le panorama énergétique en utilisant le big data + 5G. En conséquence, nos besoins seraient couverts par moins de sites industriels traditionnels (garantie d'approvisionnement hors des capacités du renouvelable), et plus d'énergie locale. Les habitations vides la journée pourraient ainsi générer à travers le solaire une partie des énergies nécessaires aux besoins du tertiaire ou industries light.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut accélérer les modes publics ou public/privé de transport en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut accélérer les modes publics ou public/privé de transport en commun.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En stoppant l'acceptation par le vote unanime au parlement EU on pourrait faire avancer beaucoup de choses, y compris les décisions environnementales.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos société Européennes sont fortement tributaires de la création de richesse à partir du secteur tertiaire. Incentiver le télétravail pourrait se traduire en une réduction MASSIVE de la production de CO2 et de particules fines. Les déplacements dans les zones non couvertes par les transports en commun pourraient être réduits et relacher une partie de la pression financière à beaucoup de niveaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes