Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 réponses précédentes sont liées !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
* Taxer bcp plus fortement les énergies fossiles dans les grandes villes (ou les gens n'ont pas réellement besoin de voiture), au profit des milieux ruraux ou la voiture est plus qu'indispensable + Introduire une taxe carbone, proportionnelle au niveau de revenu x le lieu de résidence, selon un barème sans discimination (ex : un 4x4/suv en milieu rural peut être une nécessité, mais ne l'est en aucun cas en ville ! -> Un ouvrier, au sud de l'Essonne, qui roule en voiture diesel acheté d'occasion selon ses moyens VS un journaliste/politique/grand PDG/ ect… habitant le VIIIème qui roule en grosse cylindrée neuve alors qu'il n'en a pas réellement besoin, car c'est juste un plaisir/luxe = l'un peu et doit payé, l'autre ne peu pas et ne doit pas payé). * Réadapter l'agriculture aux besoins du pays : ne plus faire d'importations intiles, diversifié les types de cultures selon les besoins, payer le juste prix des matières premières aux agriculteurs pour qu'ils en vivent (non pas les faire vivres avec des subventions) et imposer nationalement les bases du plan ""NATURA 2000"". -> Obligation de : replanter ...% de haies/ha, de maintenir ...% de jachères/ha, planter ...% de culture faunistique/ha, etc... pour sauver la biodiversité. -> Favoriser les échanges, et prises de décisions, avec les acteurs locaux + organismes d'état tel que l'ONF ou l'ONCFS. * Interdire les chasses commerciales au profit d'une obligation nationale d'ACCA / AICA + Revoir ""l'obligation juridique d'implication"" des chasseurs/pêcheurs pour la surveillance et l'assistance à la nauture (ex : chaque président d'ACCA ferais une déclaration annuelle des actions menées, co-signé par le maire, et déclarerais qui participe ou ne participe pas... ce qui donnerais ouverture à une taxe pour les chasseurs qui ne joue pas le jeu...), etc, etc... Liste non exhaustive… mais aussi applicable, sur le même principe, aux petites entreprises qui essaye de survivre et aux gros groupe qui ont les moyens de payer un petit surplus de taxe carbone : CA / bénéfice x lieu d'implantation et nbre de création d'emploi = somme a payé !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
* Niveau de production du jardin familial qui existe depuis 50 ans, * Espèces (animal/insecte) visibles il y'a 20 ans devenus très très rare, * Plus de saisons : la neige à Noël est presque devenu un mythe, plus de grands froid l'hiver et des été caniculaires, etc... * Etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
* tri sélectif, économie d'énergie, diffusion d'un discours éco-responsable, etc.... * investissement auprès de plusieurs ACCA pour mener des actions environnementales hors période de chasse, et s'investir pour un travail de réintroduction durable d'espèces aujourd'hui devenu ""gibier de lâcher/tir"" sur nos propre deniers car tout le monde s'en fou… * Etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je vie en milieu rural : * Ma maison n'est chauffer qu'a 16.5° en hiver, car le fioul coute trop cher, donc on s'habille et ca va très bien (je ne suis pas un Parisien qui coute plus qu'il ne rapporte aux autres...) * Pour mes déplacements professionnels : je cumul au maximum la géographie de mes RDV, afin d'opptimisé mon carburant et mon temps.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rien ! Je fais déjà tout ce qu'il faut et ce que je peu pour en fonction de ce qui met donné.... Une idée : l'état pourrais vendre des poubelles de tri sélectif, qui donnerais lieu a une niche fiscal ou a une prime pour ceux qui ne paye pas d'impôts (plus de voiture pour aller jusqu'aux bennes de tri, garantit que plus de gens le fasse, optimisation des coûts, etc...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, donc parler en à mon proprio… mais si l'état lui paye la facture il dira oui j'en suis sûr !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Vos questions sont des questions de technocrates urbain qui font plutôt rire ! Combien de mes clients vont accepter que je leur impose des horaires de transport en commun, ou autres... ??????
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit déjà sauver ses propres miches d'un point de vue économique, lâcher du mou sur les entreprises et leurs salariés qui sont les seuls à produire de la richesse, au profit d'une classe de vampire de bas étage. La question est stupide car France ne peu pas montrer l'exemple, ou donner de lesson, d'ordre européen puisqu'elle ne se supporte déjà plus elle même….
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. On peu en parler longtemps, mais ca ne va pas plaire a tout le monde…. Car remettre en cause tout un système, ou ceux qui en profite décide aussi, est impossible !!!
Lire une autre au hasard