Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'impact de la sur-consommation sur la biodiversité et l'environnement
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Penser l'ensemble des lois, des normes en développement durable ; que l'environnement et l'humain soit au même niveau que l'économie. Penser toujours à l'impact à court terme mais également à long terme. Revoir nos moyens de consommation, que les produits polluants, les emballages... soit taxés mais qu'on offre toujours une solution alternative. En effet taxé l'essence, alors qu'il n'y a pas d'alternative n'est pas une bonne solution car elle dresse l'humain contre l'environnement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Impact faible directement pour notre foyer, mais l'augmentation de la température l'été en est un.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminuer ma consommation, mieux réfléchir à mes achats afin qu'ils répondent au mieux à 3 axes : local si possible (économie local, moins de transport), dans le respect de la nature (impact modéré sur le long terme, comme pas de pesticides) et zéro déchets. Cela ne veut pas dire un retour en arrière, mais une critique sur notre consommation et nos besoins véritables.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà le cas, mais une solution incitative ou alternative.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De nouvelles normes pourrait obliger les industriels à produire plus responsables répondant aux 3 axes (respect de la nature, local et moins de déchets, ainsi que durable. Car ce qui n'est pas produit est un impact en moins direct. Ce n'est donc pas qu'au consommateur de faire une effort.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon mode de chauffage est récent, je souhaite trouvé des granulés pour mon poele dans un emballage réutilisable et non en sacs jetables.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
A un niveau local, au bassin d'emploi où je vis et travaille.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France ne devrait pas forcément attendre de se lancer avec d'autres pays, on devrait y aller car l'urgence est là et les autres suivront. La France dont je serais fière serait modèle. De plus cela réjouirait l'économie car cela créerait de nouveaux emplois.
Lire une autre au hasard