Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes mentionnés sont réels, prioritaires et liés
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les changements profonds de société qui seront nécessaires ne peuvent se faire au détriment des populations. Le rôle de l'Etat est d'avoir une vision globale et ambitieuse pour l'avenir du pays et de la planète. L'Etat est le seul à même d'investir l'argent de nos impôts dans des réformes majeures à l'échelle du territoire national. Il doit développer des moyens lourds, ambitieux et coûteux pour repenser l'aménagement du territoire et utiliser ces moyens comme levier de développement pour les acteurs locaux. Par exemple, la France bénéficie d'un extraordinaire maillage ferroviaire. En demandant à la SNCF de chercher la rentabilité, l'Etat a renoncé à ce fabuleux moyen d'aménagement du territoire qu'est le train. On ne peut reprocher à la SNCF de chercher à fermer des lignes secondaires tout en lui demandant d'être toujours plus autonome dans ses moyens de financements. L'Etat doit avoir la sagesse et le courage de reprendre la main et de ne plus penser rentabilité mais service public pour sa population. Il y a aura certes un coût, probablement important dans le court et moyen terme mais il permettra au pays de respirer à nouveau, de retrouver son équilibre et une nouvelle dynamique plus harmonieuse. Sans renoncer au TGV et aux innovations ambitieuses et prestigieuses, le train doit redevenir l'épine dorsale du développement du pays. Par des concertations intelligentes avec les acteurs économiques et les forces vives du pays il est possible de repenser complètement ce moyen de transport pour en faire un outil de développement durable et respectueux de l'environnement et des populations. Le coût du billet pour le passager doit rester très bas. Il s'agit avant tout d'un service public accessible à tous. Le train doit être utilisé pour le transport des passagers mais aussi pour le fret. Il est surréaliste qu'aujourd'hui l'activité fret de la SNCF continue à baisser en mettant toujours plus de camions sur la route. L'un des grands avantages de ce renforcement de la solution ferroviaire serait une dynamisation de villes périphériques ou de taille moyenne par la mise en place ou le renforcement majeur des lignes existantes. Il est nécessaire que les dessertes entre petites et grandes villes soient suffisamment importantes et régulières pour permettre aux sociétés de se délocaliser dans les petites villes et aux salariés d'accepter de vivre dans ces villes ou villages secondaires sans avoir à renoncer à travailler dans les grandes villes. -Cette révolution ferroviaire doit également s'accompagner pour être complète, d'une révolution de notre approche du ""dernier kilomètre"" (trajets domiciles/gares). Sans cela personne ne pourra réellement abandonner sa voiture. Il faut faire preuve de créativité, de souplesse et d'ambition. Par exemple, création de solutions innovantes pour permettre aux gens de se passer de voiture en encourageant la location de voitures électriques en gare. - avec de nombreuses prises électriques dans les gares pour recharger sa voiture pendant la journée, - des service de location de voiture Electrique adaptés aux besoins. Par exemple en les rendant disponibles à la gare le soir aux heures de retour de bureau et à retourner le lendemain matin à la gare aux heures de départ des trains, etc... En permettant aux populations de se redéployer sur le territoire tout en limitant l'usage de la voiture, l'on permet aux gens de vivre mieux et plus en harmonie avec le territoire. La redynamisation des petites villes autour de leur gare peut s'accompagner d'une vraie logique de commerce de proximité. Pourquoi ne pas réfléchir à mettre en place des marchés primeurs de proximité dans les gares pour que le passager qui descend du train le soir puisse faire agréablement son marché avant de rentrer chez lui. On peut même imaginer des services de consigne dans les gares pour que le matin le passager ramène avec lui sa bouteille de lait en verre (ou autres consignes) et en reprenne une nouvelle pleine le soir en rentrant... L'on peut trouver des centaines de solutions généreuses, innovantes, faciles à mettre en place et qui faciliteront la vie des gens tout en réduisant le coût de leurs dépenses.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution des villes devient de plus en plus palpable et l'ambiance générale est de plus en plus agressive car beaucoup de personnes commencent réellement à vivre dans de mauvaises conditions.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En cherchant à trouver des solutions innovantes et positives. En évitant d'acheter toujours plus et de jeter toujours plus.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je serais ravie de renoncer à la voiture à condition que des solutions de mobilité complètes, crédibles et fiables existent de façon pérenne. Je serais ravie d'utiliser la consigne si cette solution était proposée de manière assez incitative pour être un succès immédiat. Je serais ravie que les supermarchés limitent leurs emballages pour que mes poubelles cessent de se remplir de produits toxiques et non dégradables.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut proposer aux populations des alternatives crédibles et accessibles. La majorité d'entre nous ne pollue pas par choix mais par manque de solutions. il faut imposer et développer les consignes, obliger les industriels à proposer des emballages limités et biodégradables,développer des services de transport ou de locations de voiture innovants, des services de proximité.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train si les lignes banlieue/banlieue étaient réellement développées puis une voiture individuelle sur demande et réactive lorsque j'en ai besoin
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat doit supporter l'investissement lourd dans le train. Mais aussi les régions pour adapter les solutions à la réalité de leurs régions. Les villes et les acteurs locaux sont aussi une partie de la solution.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Par son exemplarité et ses succès dans le déploiement de fortes dépenses publiques pour le réaménagement du territoire, la France doit créer l'envie en Europe et ailleurs et montrer la voie à suivre. Elle peut aussi mettre en place un certain nombre de règles et de normes pour imposer certaines pratiques vertueuses (consigne, réglementation des plastiques, etc....). Ces normes devront être prises en cohérence avec les règles européennes...Si ces évolutions ne sont pas permises par l'Europe alors il faudra changer les règles de l'Europe pour que l'Europe demeure au service des citoyens et non au service exclusif de l'économie.
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